Image 1
Livres

Fluide Glacial

Fluide Glacial, le magazine d'humour et de bandes dessinées créé par Gotlib en 1975, réunit des auteurs cultes comme Binet, Edika et Franquin. Un mensuel indémodable qui fait rire petits et grands.

As-tu aimé cet article ?

Image 4
Image 4

Impossible de parler de Fluide Glacial sans évoquer son créateur : Gotlib. De son véritable nom Marcel Gotlieb, ce natif de Paris, aujourd'hui âgé de 72 ans, a fait des débuts un peu vagues, puis a finalement réussi à s'imposer comme la référence dans le domaine des bandes dessinées d'humour en tout genre.

En 1965, Gotlib s'associe avec René Goscinny pour créer les Dingodossiers qui, comme leur nom l'indique, sont des « reportages » traitant de sujets divers, mais toujours avec humour. Gotlib se chargeait de coucher sur planche de BD les scénarios loufoques tout droits sortis de l'esprit de Goscinny.

Mais en 1968, Goscinny décide d'arrêter d'écrire les scénarios des Dingodossiers. Gotlib doit alors écrire ses propres scénarios. Aussitôt dit, aussitôt fait : il créera quelques dizaines de planches, réunies dans des albums portant le nom de Rubrique-à-Brac. Il publiera ensuite des dessins et des planches dans divers magazines, sans jamais véritablement pouvoir donner libre cours à ses idées de bandes dessinées humoristiques.

Image 1
Image 1

L'histoire et la naissance de Fluide Glacial

1er avril 1975 : Fluide Glacial fait ses premiers pas timides. Au fur et à mesure de ses parutions mensuelles, son papa Gotlib (aidé de Diament) en fera LE magazine de référence des bandes dessinées humoristiques. Fluide Glacial n'est pas l'œuvre d'un seul homme, mais le résultat de l'assemblage de plusieurs BD d'auteurs très prometteurs à l'époque.

Image 2
Image 2

Les auteurs emblématiques du magazine

Les auteurs et dessinateurs présents lors de la parution du tout premier numéro de Fluide Glacial étaient Gotlib et Diament (les deux créateurs du magazine), Alexis, Forrest, Masse et Lacroix.

Puis sont venus s'ajouter des auteurs de talent, qui sont aujourd'hui tous reconnus et qui doivent (en partie) leur renommée à Fluide Glacial. Parmi ces auteurs, on retrouve, en vrac : Foerster, Binet, Franquin, Goossens, Edika, Frémion, Maëster, Léandri, Carlos Gimenez, Lindingre et j'en passe.

Chacun a su se faire une place au sein de l'équipe Fluide Glacial, et surtout, a su se faire apprécier des lecteurs par leurs dessins et leurs textes qui n'ont pour seul but (ou presque) que d'exciter les zygomatiques.

Image 3
Image 3

Les personnages cultes de Fluide Glacial

Dans les pages de Fluide Glacial se côtoient l'humour gras de Binet, l'absurde d'Edika ou encore le « sans queue ni tête » de Gotlib. Certains dessinateurs ont créé des personnages qui sont autant, voire plus célèbres que leur papa.

C'est le cas des Bidochon, cette famille composée d'un Robert et d'une Raymonde rivalisant de « dépititude », ainsi que d'un toutou nommé Kador, dont les passe-temps favoris sont la lecture de Kant et l'écarquillement oculaire devant l'horrible bouillie informe que ses maîtres lui servent en guise de repas.

On peut aussi retrouver, parmi les personnages célébrissimes : Gai-Luron (le Droopy français) dont la sieste est la seule religion ; Isaac Newton, dont l'histoire de la pomme qui lui tombe sur la tête est maintes fois revisitée, tantôt avec un caillou qui lui tombe sur la tête, tantôt avec une navette spatiale en difficulté qui lui atterrit dessus alors qu'il pagayait tranquillement en pleine mer ; Pervers Pépère qui, contrairement à ce que son nom l'indique, ne passe pas (tout) son temps à ramasser des fillettes à la sortie de l'école ; Sœur Marie-Thérèse des Batignolles qui carbure au wine et au shit comme elle l'indique elle-même sur la couverture de l'album Sans Diocèse Fixe ; Carmen Cru la petite vieille à l'allure courbée et au cynisme grinçant, et bien d'autres encore.

Image 5
Image 5

Fluide Glacial aujourd'hui

Aujourd'hui, Fluide Glacial paraît toujours régulièrement dans les kiosques, pour le plus grand bonheur des fans (ou des néophytes !). Quelques nouveaux auteurs sont venus s'ajouter à la longue liste des noms qui ont figuré un jour ou l'autre dans les colonnes de Fluide Glacial, tels que Lindingre et Sattouf, mais l'ambiance qui règne dans le magazine reste identique à celle du premier jour : indéfinissable.

Fluide Glacial sort mensuellement tous les mois à 30 jours d'intervalle en moyenne, et de façon saisonnière 4 fois par an, à 91,25 jours d'intervalle, on peut trouver dans les bureaux de tabac, en cherchant un peu derrière « Psychologie » et « Jeune & Jolie », un hors-série nommé Série Or (véridique). Aux amateurs d'humour sous toutes ses formes, je conseille fortement ce magazine.

Image 6
Image 6

Prix et formats du magazine

Le mensuel, d'une soixantaine de pages, coûte 3,90 euros. Le Série Or, d'une centaine de pages, coûte 5,90 euros. Chaque Série Or est thématique.

As-tu aimé cet article ?
zeromantik
zeromantik @zeromantik
12 articles 0 abonnés

Commentaires (18)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...