
L'assassin royal est un livre magique, je le crains. En effet, riche en passion, émotions et combats, ce livre semble destiné à tous : écrit d'une plume enchanteresse, il fait vibrer la corde sensible de chacun d'entre nous, à toute échelle.
L'histoire de Fitz, bâtard royal
Il s'agit de l'histoire d'un bâtard du roi, mêlé à la vie de la cour mais déprécié par son entourage car il n'est pas de lignée royale. Il devra se vouer entièrement à son roi, luttant contre le prince Royal, mauvais et jaloux, qui au fil des aventures deviendra roi.
Au cours de son aventure, il sera aidé par Burrich, qui l'élèvera comme son fils et lui apprendra l'art d'élever et de soigner les bêtes, Umbre, son maître de potions et de complots, et le Fou, mystérieux et placide personnage.
Peu à peu, Fitz deviendra un outil du roi, son assassin par lequel tout deviendra possible, un « catalyseur » comme nous le dirait le Fou, personnage essentiel de ce merveilleux roman.
Les pouvoirs magiques de Fitz : le Vif et l'Art
Ce jeune presque prince sera doté du Vif, lui permettant de communiquer et de se lier avec un animal — voire de devenir cet animal — en l'occurrence un loup, « Œil-de-Nuit ». Mais le Vif est considéré par la société comme un vice impardonnable, une « magie des bêtes » réservée aux êtres primitifs, que notre héros doit résolument dissimuler.
Il sera également doté de l'Art, la version noble et reconnue du Vif, qui lui permettra de manipuler l'esprit de son prochain et d'interagir à travers un humain lambda. Cette forme de détournement de l'esprit est réservée aux héritiers de la famille royale uniquement.
Une histoire d'amour contrariée
Un dernier personnage mérite d'être nommé : Molly, amie d'enfance devenue amour. Bien qu'elle l'aime, elle devra le laisser mener sa vie d'assassin et d'homme-lige du roi.
Pourquoi lire L'assassin royal de Robin Hobb ?
Ce roman en treize tomes saura être apprécié surtout au nom du style incontestable de Robin Hobb : non seulement elle écrit d'une manière divine et raffinée, mais elle parvient à nous faire ressentir, voire à nous faire devenir son héros.
La série est divisée en deux parties distinctes : au sixième tome, il est possible de faire une pause en lisant Les Aventuriers de la mer, du même auteur, qui, quoique d'un niveau un tout petit peu moins élevé, reste passionnant.
Le septième tome de L'assassin royal se déroulera bien des années plus tard. Certains personnages ont grandi, d'ont vieilli, mais les intrigues restent de mise à Castelcerf. Ce qui est le plus marquant dans ce livre est le lien étroit qui unit Fitz à Œil-de-Nuit : il sera lui, chassant, courant, sentant comme un loup.
Alors, à tous, réellement, lisez cet ouvrage. Peu de choses peuvent être décrites comme rendant notre vie quelque peu attrayante... Ce livre en fait partie !