Image 1
Livres

Fins de siècle

Deux chefs-d'œuvre de BD explorant la violence politique en Europe : une course-poursuite effrénée et une enquête dans les arcanes du pouvoir soviétique.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Les Phalanges de l'ordre noir : une course-poursuite politique en Europe

Les Phalanges de l'ordre noir débute lors du saccage d'un village communiste espagnol par d'anciens extrémistes de droite ayant combattu durant la guerre d'Espagne. Jefferson B. Pritchard, journaliste sexagénaire, reconnaît les exactions de ses anciens ennemis et décide de les traquer en reconstituant son ancien groupe d'action communiste. Une course-poursuite vertigineuse à travers l'Europe s'engage alors, plongeant le lecteur dans les réalités de la clandestinité : réseaux d'informations, passages clandestins de frontières, recherche d'armes. Suivant le scénario palpitant de Pierre Christin et le dessin percutant d'Enki Bilal, l'histoire soulève une question intemporelle : la violence est-elle une réponse justifiée au terrorisme ?

Partie de chasse : le Politburo soviétique face à ses contradictions

Image 2
Image 2

En 1983, dans les forêts soviétiques enneigées, s'organise une étrange « partie de chasse ». Un jeune traducteur français y est convié par son mentor, Evguéni Golozov, interprète du mystérieux Vassili Alexandrovitch Tchevtchenko. Ce stratège silencieux du pouvoir communiste apparaît progressivement comme l'architecte machiavélique des exactions sanglantes de dirigeants décadents. Lorsque l'histoire personnelle se mêle à la grande Histoire, le lecteur redécouvre les événements sombres du bloc de l'Est. Avec ce titre, Bilal et Christin signent l'une des œuvres majeures de la bande dessinée moderne.

(Présentation Casterman)

La réédition Casterman : un tournant dans la carrière de Bilal et Christin

Le passage d'Enki Bilal aux éditions Casterman en 2005 a déclenché la réédition intégrale de son œuvre. Les Phalanges de l'ordre noir et Partie de chasse, deux albums marquant un tournant dans la carrière des auteurs et dans l'histoire du neuvième art, réapparaissent désormais au catalogue Casterman. Ils sont proposés en albums séparés ainsi que dans une nouvelle édition regroupant les deux titres, complétée par Epitaphe, écrite en 1990.

Violence politique et désenchantement idéologique : les thèmes centraux

Image 3
Image 3

Ces deux récits se rejoignent par leur traitement de la violence politique, tous deux marqués par un désenchantement profond et irrévocable. L'engagement politique extrême des anciens des Brigades internationales dans Les Phalanges de l'ordre noir ne mène finalement qu'à leur propre mort pour un objectif vain, qui s'efface progressivement au fil de leur périple européen. Les hommes de Partie de chasse, membres du Politburo et principaux responsables des « pays-frères » de l'URSS, incarnent l'idéal communiste se décomposant face aux réalités. Bien qu'ils aient contribué à la construction du Parti, ils en sont aussi les artisans de la ruine.

Avec ces deux récits, les auteurs traitent l'actualité de l'Europe occidentale et orientale avec des approches distinctes. L'approche journalistique apportée par Pierre Christin crée deux albums denses et complexes. La multiplicité des personnages offre autant de perspectives sur une réalité difficile à appréhender. Cependant, les auteurs ne créent pas de héros : ils évoquent des hommes confrontés à leur existence et à leur passé.

L'évolution du dessin d'Enki Bilal : du trait à la couleur

La lecture consécutive des deux albums révèle l'évolution remarquable du dessin d'Enki Bilal. Dans Les Phalanges de l'ordre noir (1979), le graphisme est déjà plus mature que dans les albums précédents des Légendes d'aujourd'hui (années 1970). Partie de chasse (1983) marque une véritable rupture avec le passage du trait à la couleur. Bilal s'était exercé à la couleur directe avec Foire aux immortels (1980) et ne peut revenir en arrière pour ce nouvel album.

Dans Partie de chasse, Bilal exploite la couleur pour créer un décalage entre la réalité (en bleu-gris) et les souvenirs ou images mentales des personnages (sépia). Des éléments fantastiques hantent ce nouveau récit. Les deux albums se distinguent par l'approche cinématographique de Bilal, particulièrement visible dans le découpage. L'artiste privilégie la création d'atmosphères par des cadrages serrés sur les personnages et les décors. Peu de respiration nous est accordée, à l'exception de quelques plans plus larges. L'objectif principal reste de nous immerger dans l'ambiance mortifère des personnages.

Titre : Fins de siècle (regroupant Les Phalanges de l'ordre noir, Partie de chasse et Epitaphe)

Auteurs : Pierre Christin – Enki Bilal

Éditeur : Casterman

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires