Image 1
Livres

Fargo rock city

Plongez dans l'histoire drôle et authentique d'un fan de heavy metal en zone rurale.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Connaissez-vous Wyndhere, cette petite ville du Dakota du Nord ? C'est exactement là que se déroule cette histoire. Car si l'on y est aussi intelligent qu'ailleurs, on y trouve surtout les confessions délirantes d'un « fan de heavy metal en zone rurale ».

Du métal en fusion plein les oreilles depuis l'âge de 11 ans — âge auquel son frère l'a initié à cette musique —, l'auteur est devenu journaliste. Il retrace la légende du heavy metal, ses outrances et sa flamme, évoquant des groupes mythiques comme Black Sabbath, Judas Priest, Kiss, Def Leppard, Guns N' Roses, Van Halen et leurs leaders charismatiques finissant plus ou moins bien.

On y croise notamment Bon Jovi et Ozzy Osbourne, des personnalités fortes, si peu glamour. Ils sont dépeints dans leur passion comme dans leurs travers, offrant un tableau à la fois étonnant et ébouriffant.

Un récit déjanté et drôle sur le heavy metal

Des concerts extatiques aux bagarres et pire encore, tout un monde de passions est décortiqué ici avec humour. Du fan boutonneux au pathétisme de certains musiciens, en passant par les préférences sexuelles ou celui qui mâche des têtes de chauve-souris sur scène, tout y passe. Le public de ces concerts n'est pas plus épargné que ses stars.

Voici un livre déjanté et super marrant, même s'il est parfois un peu cru avec des anecdotes choquantes. On sait bien que le bon goût ne prédomine pas toujours dans l'univers du heavy metal. Mais c'est la vraie vie de ce monde qui est racontée, sur scène comme dans les coulisses.

Fargo Rock City : un livre culte pour les fans ?

Nul doute que pour certains, ce récit pourrait bien devenir un livre culte, ouvrage de la passion autant que de la déraison.

Car manifestement, c'est une passion que l'auteur trimballe depuis son enfance, se gavant de bières tièdes, de geysers de flammes et de sons saturés. Comme il le raconte lui-même, c'est le heavy metal qui l'a sauvé et sorti de son trou perdu.

Mais c'est aussi une déraison que d'aduler une bande de types manifestement déglingués, mais dont la folie, les excès et les comportements hissent le genre dans une catégorie à part.

As-tu aimé cet article ?
isabelle skill
isabelle skill @isabelle skill
6 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...