
Et si on parlait..., c'est le titre que Bamba Aida Marguerite a donné à sa première œuvre. Ce titre a tout de suite aiguillonné ma curiosité. De quoi voulait-elle parler ? Me suis-je tout d'abord demandé. L'extrait que proposait le site n'était pas assez explicite pour moi. Je me suis donc décidé à m'offrir ce livre puisque je n'étais pas à 4,57 euros près. Je reçus en moins de deux heures mon ouvrage au format PDF. Je l'imprimai ensuite et me mis immédiatement à le lire.
Et si on parlait... est un recueil de nouvelles de 45 pages. Il est découpé en 5 nouvelles abordant les différents aspects d'un même sujet : LA COMMUNICATION.
La deuxième histoire (c'est par elle que j'ai commencé) est rédigée à la première personne du singulier. C'est un homme qui raconte la presque fin de son couple, qui a failli être détruit parce qu'il n'avait pas su s'occuper convenablement de son épouse. Il passait plus de temps devant son ordinateur au lieu de rentrer chez lui et de savourer la paix de son foyer.
À travers cette histoire, Bamba aborde un sujet qui est à la base de la majorité des divorces. En effet, à force de se consacrer à leur travail, les hommes et les femmes ne font plus l'effort de partager, de communiquer avec leurs conjoints. Finalement, ils se rendent compte qu'ils n'ont plus rien en commun et c'est la rupture.

Amitié et amour dans les nouvelles
La première histoire et la dernière abordent des sujets légèrement semblables. La première, toujours à la première personne (c'est qu'elle aime bien cela), raconte l'histoire de deux amis qui se voilaient la face vis-à-vis des sentiments que chacun ressentait pour l'autre. La cinquième, elle, est l'histoire d'une femme qui rencontre son âme sœur. Au lieu de bénir le Seigneur pour cette chance inespérée, elle préfère laisser sa phobie du mariage prendre le pas.
Ces deux histoires, comme la première, tournent autour du même sujet qu'est la communication.
L'une des histoires qui m'a le plus marqué est la numéro quatre. On a l'impression en la lisant que l'auteur parle d'elle. On y remarque plus d'intensité. Elle raconte sûrement une histoire d'amour qui a marqué l'auteur dans sa jeunesse. Dans tous les cas, elle est très belle parce qu'elle est une preuve que l'amitié peut surmonter bien des épreuves.

L'hommage aux mamans
Mais la plus belle de toutes ces histoires est bien celle intitulée MA MÈRE ET MOI.
Cette histoire est en quelques sortes un hommage aux mamans parce que, qu'on le veuille ou non, elles jouent un rôle important dans notre existence : elles nous modèlent, nous façonnent afin de faire de nous ce que nous serons demain.
Finalement, on peut dire que le titre est très significatif. Je pourrais même le compléter de cette façon :
Et si on parlait de communication, d'amour, d'amitié, de ce que nous sommes, de ce qu'on peut devenir ?
Pour vous procurer cette œuvre, une seule adresse : http://www.manuscrit.com