Image 1
Livres

Empire USA Saison 2 : tomes 3 et 4

Découvrez les tomes 3 et 4 d'Empire USA, une série BD captivante mêlant espionnage et Guerre froide.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Empire USA saison 2 : une intrigue géopolitique captivante

« À Londres, Jared poursuit patiemment son enquête. Il cherche à comprendre qui a tué Duane, son ancien équipier au sein de la CIA. Il a récupéré une liste de noms d'anciens membres du KGB lors d'une transaction pendant laquelle son contact a été tué. Tous ces agents ont un point commun : ils sont morts entre septembre 1998 et mai 2000. Mais, pour Jared, le mystère reste entier. Pendant ce temps, l'affrontement entre son employeur, l'Américain Martin Deckard, et le Russe Illia Patakarsky continue. Comme le symbole d'une nouvelle Guerre froide entre les deux pays... »

Avec ce troisième et quatrième volets de la deuxième saison d'Empire USA, dessinée avec maestria par Griffo, Stephen Desberg tisse la toile d'une intrigue savamment élaborée. Les destins individuels, entre ambitions personnelles et tragédies, doivent composer avec les considérations géopolitiques et les contraintes de la « Realpolitik ». Car les nostalgiques du KGB et les fidèles d'un ancien ordre secret s'activent dans l'ombre, dans une Russie où l'argent coule à flots et permet de financer les opérations les plus tordues, à l'image de cet attentat dont est victime en Pologne un ministre russe.

Un concept inspiré des grandes séries télévisées

Après une première saison réussie, Empire USA fait sa rentrée aux éditions Dargaud. Le scénariste Stephen Desberg, déjà réputé pour ses séries « IR$ », « Le Scorpion » et « Black Op », poursuit sur le même concept que l'année précédente. Il applique à la bande dessinée les méthodes utilisées dans les séries américaines, notamment dans « 24 heures chrono ». Empire USA promet ainsi un scénario catastrophe palpitant, un héros seul contre tous et des rebondissements incessants.

Pour mener à bien cette réalisation, Desberg a réuni pas moins de six dessinateurs. Pour ces deux nouveaux albums, Griffo et Alain Mounier ont accepté d'adapter leur style à l'univers graphique de cette nouvelle série.

Image 2
Image d'illustration

Tomes 3 et 4 : une narration multi-niveaux

Les tomes 3 et 4 de cette saga sont sortis le 7 octobre en librairie. Les auteurs proposent un récit à plusieurs niveaux, avec des personnages dont les destins ne cessent de se croiser. Le tout sur fond de résurgence de la Guerre froide. Pour l'instant, le lecteur ne sait pas trop où on veut l'emmener. L'enquête de Jared sur la mort de son ami et ancien équipier Duane va l'entraîner sur des terrains troubles.

Un style graphique dynamique et cinématographique

Comme l'année précédente, les dessinateurs optent pour une mise en page des plus dynamiques. Ils jouent sur les raccourcis pour donner une impression de rapidité des événements. L'influence des séries TV avec leurs cadrages si particuliers se fait sentir. L'univers graphique d'Empire USA se démarque par son rythme rapide et son découpage contemporain.

Suspense et attente : la recette du succès

Comme toute bonne série, Empire USA comporte son lot de suspense. Les premiers tomes ont d'ailleurs suscité plus de questions qu'ils n'ont apporté de réponses. Mais que les lecteurs se rassurent : l'ensemble de la série, qui comportera six tomes, paraîtra en quatre mois, d'octobre à décembre. Leur curiosité sera ainsi rapidement rassasiée.


Série : Empire USA
Auteurs du tome 3 : Stephen Desberg – Griffo
Auteurs du tome 4 : Stephen Desberg – Alain Mounier
Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...