
Les origines de la BD Ducobu
Au départ, la série n'était qu'une seule image en noir et blanc, publiée dans un journal belge. Ce gag s'appelait « Copieur ». Chaque semaine, un personnage se retrouvait en train de copier sur quelqu'un d'autre.
Pourquoi Léonie Gratin reste-t-elle à côté de Ducobu ?
Au début, c'était vraiment une peste désagréable qui refusait qu'on copie sur elle et qui défendait son interrogation comme sa vie. Ensuite, le personnage s'est nuancé. Ses sentiments ont évolué pour Ducobu. Et grâce à lui, elle a découvert d'autres valeurs. C'est pour cela qu'elle est restée à ses côtés, au lieu d'aller s'installer ailleurs...
Monsieur Latouche : pourquoi est-il si sévère ?
Il s'agit du principal adversaire de Ducobu. C'est encore, malheureusement, le type d'enseignant que je rencontre parfois... Il déverse plus qu'il ne transmet un savoir. Mais il est évident que si Monsieur Latouche était un super enseignant qui respecte le rythme de chacun, la série n'aurait plus aucun intérêt.
D'où vient Nénesse, le squelette de la classe ?
Pour un des gags en une case, Godi (le dessinateur) avait dessiné Ducobu au fond de la classe avec le squelette d'anatomie et il a trouvé qu'il manquait un dialogue. Il les a fait parler pour se dire : « Ça fait longtemps que vous êtes là, vous aussi ? » Le personnage de Nénesse était né. Et, comme Ducobu se retrouve la plus claire partie de son temps au piquet, il le rencontre régulièrement.
Pourquoi Ducobu est-il grassouillet ?
Son look a été choisi par hasard... Pour Godi, un personnage qui ne travaille pas trop en classe est plutôt grassouillet. Comme, au départ, la BD était en noir et blanc, Godi a dessiné de grosses lignes horizontales, pour bien marquer son embonpoint. La magie du hasard a fait qu'une fois colorisé, son T-shirt ressemble à un habit de bagnard... On n'aurait pas pu trouver mieux !
Ducobu est-il vraiment un cancre ?
Au fond, Ducobu ne demande pas mieux que de travailler et d'apprendre. Il rêve d'être un bon élève. Mais, avec un instituteur pareil, il y va à reculons... Très souvent, les perturbateurs sont des enfants intelligents, qui disent à haute voix ce que les autres pensent tout bas. L'ordre n'est pas mauvais, mais le désordre a du bon. Je crois qu'il faut mettre du désordre pour pouvoir tout remettre à plat et ranger.