
Un complot contre Bonaparte : le quatrième tome de Double masque
« François, dit « la Torpille », escroc et arnaqueur de talent, se retrouve, à la veille de la déclaration de l'Empire, pris dans les mailles d'une intrigue policière particulièrement bien troussée. Chargé de déjouer le complot qui vise à renverser le Premier Consul Bonaparte, il sera aussi amené, pour venger la mort de son amie Kitty, à prêter main-forte au redoutable chef de la police, Fouché. Il lui faudra aussi démasquer, puis éliminer, le traître prétendument amoureux de la fille de ce dernier : Joséphine, l'une des sauterelles du titre. » (Présentation Dargaud)
Une fin de cycle indépendante
Dufaux et Jamar nous présentent en cette fin d'année le quatrième tome de leur série historique Double masque. Les deux sauterelles est annoncé comme une fin de cycle, puisque c'est le dernier tome consacré à Bonaparte avant qu'il ne devienne l'Empereur Napoléon. Pourtant, cet album pourrait très bien être lu comme un one-shot. Si quelques détails lient ce nouvel opus au troisième tome, le récit forme une unité indépendante qui se tient en elle-même.
D'ailleurs, peu de révélations nous sont données sur les mystères soulevés dans les premiers tomes de la série. Le mystère demeure entier sur les deux masques : les auteurs jouaient jusqu'alors sur l'opposition entre deux hommes nés le même jour et liés par un mystérieux masque blanc. L'un, Napoléon Bonaparte, semble être fait pour la lumière et pour régner sur la capitale d'en haut ; l'autre, « la Fourmi », règne sur l'ombre et sur le Paris souterrain. Cette opposition est mise de côté dans Les deux sauterelles, car Bonaparte a pour l'instant d'autres préoccupations : un complot s'ourdit contre lui.
Un scénario haletant et bien construit
Ce quatrième tome ne manque pas de rebondissements et d'aventures. Bonaparte engage le terrible Fouché et La Torpille pour le sortir de ce mauvais pas. Dufaux a concocté un scénario bien cadencé avec des séquences parfaitement maîtrisées, s'inscrivant dans la lignée de Vidocq, des Mystères de Paris et autres chefs-d'œuvre du XIXe siècle.
Le scénario mêle avec habileté le réel et l'imaginaire, les personnages historiques et fictifs. Le tout est relevé par une pointe d'humour dans les dialogues des personnages. Avec tous ces ingrédients, Les deux sauterelles accroche davantage le lecteur que les albums précédents.
Un dessin plus dynamique et expressif
Toujours dans un style semi-réaliste, Martin Jamar dépeint les personnages hauts en couleurs qui parcourent l'histoire. On peut noter tout le travail sur les différentes expressions des visages, comme si le dessinateur voulait réaliser une galerie de portraits. L'ensemble est marqué par la précision et la finesse.
Ce quatrième tome révèle aussi une mise en page plus inventive et plus fluide. L'album a gagné, pour notre plus grand bonheur, en dynamisme et en naturel, offrant une expérience de lecture plus immersive et captivante.
Fiche technique
Série : Double masque
Titre : Les deux sauterelles
Auteurs : Dufaux – Jamar
Éditeur : Dargaud