Image 1
Livres

Djinn : Le pavillon des plaisirs

Djinn poursuit son exploration sensuelle avec un nouveau cycle aux Indes. Jade doit initier la future mariée du Maharadja à l'amour.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Le pavillon des plaisirs : un nouveau cycle pour Djinn

« Le pavillon des plaisirs se déroule aux Indes, alors sous domination britannique. La mère du maharadja confie à Jade une mission : initier sa future bru, la fille du rebelle Radjah Sing, à l'art de l'amour. Son but ? Modifier la politique, favorable aux Anglais, de son fils. Les Anglais, eux, espèrent que le maharadja saura convaincre sa future épouse de se rallier à eux. Mais une étrange malédiction plane sur le palais. Cette « présence » ne se matérialisera que devant une seule personne : Jade. Ce tout nouveau cycle intitulé « India » se situe chronologiquement après le cycle « Ottoman » et avant « Africa ». Il peut se lire indépendamment de ce dernier. Après avoir été la favorite du sultan, Jade opère un retour aux sources et renoue ici avec l'univers clos des harems. Rompue aux jeux du pouvoir, elle devient la pièce maîtresse de la politique qu'entend mener, au Rajasthan, la mère du maharadja. Dans ce récit où l'amour est une arme, personne n'est innocent. Chacun conspire, espionne, trahit ou dissimule de lourds secrets. L'érotisme, très présent, est servi par un dessin d'une rare élégance qui met magnifiquement en valeur les costumes, l'or des palais et la beauté des paysages. » (Présentation Dargaud)

Jade au Rajasthan : entre intrigue politique et sensualité

En cette fin d'année, Dufaux et Mirallès ouvrent un nouveau cycle de leur série sensuelle et surnaturelle, Djinn. La série tourne autour d'un lieu ouvert à tous les imaginaires et fantasmes : le harem. Dans ce dixième album, Jade doit enseigner l'art de l'amour à la future mariée du Maharadjah Eschnapur dans le pavillon des plaisirs.

Une approche nuancée de l'érotisme

Les auteurs ont volontairement évité les stéréotypes faciles et les clichés machistes. La vision d'Ana Mirallès s'est avérée essentielle, s'éloignant de l'image de la femme comme simple objet de plaisir. Cela n'empêche pas la dessinatrice de mettre en valeur la dimension plastique du corps féminin.

Pour Ana Mirallès : « Les corps nus doivent parler, ils font partie des dialogues dont ils peuvent modifier la teneur. La nudité doit transmettre cette émotion que nous connaissons tous intimement, ce léger frissonnement mental reconnaissable entre tous, que nous ne savons pourtant ni créer ni décrire. » (interview dans BoDoï)

Complots et rebondissements politiques

Si l'érotisme imprègne cet album, l'aventure est également au rendez-vous. La mission de Jade est au cœur d'intrigues politiques, sources de nombreux complots et rebondissements. Rien d'étonnant vu que le scénariste de cette série n'est autre que le très prolifique Jean Dufaux. Celui-ci multiplie les personnages, chacun animé par ses propres ambitions et rancœurs. Les combinaisons d'intrigues sont donc infinies, promettant un nouveau cycle effréné et d'une très grande intensité.

D'autant que Dufaux a teinté le tout d'une touche de fantastique. Cet album met en place le décor et les différents protagonistes. Que la fête commence !

Informations de l'album

Série : Djinn
Titre : Le pavillon des plaisirs
Auteurs : Dufaux, Mirallès
Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...