
Depuis 1989, la bande dessinée satirique américaine de Scott Adams met en scène le monde de l'entreprise à travers le personnage de Dilbert. Son succès outre-Atlantique est remarquable. Le principe est simple : mélangez des employés moyennement compétents avec des boss carrément incompétents et vous obtenez une entreprise très spéciale. L'humour froid et cynique est omniprésent, et tout employé d'une grande entreprise finit par s'identifier à l'un des héros.
Les personnages principaux de Dilbert
Le boss incompétent
C'est le pire cauchemar de tous les employés. Il n'est pas méchant et malhonnête de naissance, mais a fait de gros efforts pour le devenir. La stupidité, en revanche, fait partie de son capital génétique.
Dogbert, l'ambitieux sans limites
Bien que génétiquement chien, Dogbert est loin d'être le meilleur ami de l'homme. Son ambition à peine dissimulée est de conquérir le monde et d'asservir le genre humain.
Catbert, le DRH sans pitié
Catbert est un chat, l'archétype du chat. Sous son air mignon et gentil, il se fiche bien de savoir si vous êtes mort ou vivant. Son poste de DRH dans l'entreprise lui permet de torturer les employés avant de les licencier sans pitié.
Dilbert, l'ingénieur idéaliste
Ingénieur informatique, Dilbert ne sera jamais nommé DGA. Son innocence politique le préserve de toute promotion dans le monde de l'entreprise. Dilbert aime la technologie pour le plaisir de la technologie. Pour lui, elle passe même avant les hommes. Aussi sociable qu'un tapis de souris, il préfère surfer sur Internet qu'à Waikiki. Et ce n'est pas plus mal, compte tenu de son physique façonné par des années passées assis devant un écran de PC. Malgré tout, Dilbert est un type sympa, qui y met du sien.
Richard, le collègue aigri
Ce collègue de Dilbert se sent persécuté et le crie à tous les vents. Au fil du temps, le ressentiment a laissé place à l'aigreur, et aujourd'hui il est bien décidé à se venger de son patron, du patron de celui-ci et de chacun de ses supérieurs. Malheureusement pour lui, Richard n'a jamais trouvé la touche « sens de la vie » dans aucun manuel d'utilisateur. Il est, de plus, antipathique, égoïste et sarcastique. Bref, sa vie privée est un désastre.
Critique de l'album Dilbert : Le harcèlement continu
Étant un grand fan de ce comic dans sa version originale, j'attendais beaucoup de cet album. Malheureusement, la traduction française gâche tout. Les références les plus subtiles ont disparu et on se retrouve face à un humour totalement plat qui peine à vous soutirer le moindre sourire. Dommage. Préférez les albums en anglais, disponibles chez tous les bons libraires, dès lors que vous maîtrisez la langue de Shakespeare.

Bibliographie française de Dilbert
Éditions Albin Michel
- Les misères de la vie de bureau (1997)
- Bienvenue dans le monde merveilleux de l'informatique (1998)
- Comment devenir chef à la place du chef (1998)
- Les nouvelles misères de la vie de bureau (1999)
- Y a-t-il une vie après le bureau ? (1999)
- Devenons riches en profitant des faibles (1999)
- Réunissons-nous pour supprimer les réunions (2000)
- Honni soit qui stock-option (2000)
- Internet sans peine et sans problème (2002)
Éditions Dargaud
- Dis-le avec ton corps (2005)
En savoir plus sur Dilbert
- En français : Dilbert sur Wikipédia
- En anglais : Dilbert on Wikipedia