Image 1
Livres

Death Note (cahier de la mort)

Plongez dans Death Note, le manga culte où Yagami Raito, un lycéen surdoué, découvre un cahier capable de tuer. Un duel intellectuel haletant l'oppose à L, dans une histoire mêlant suspense et réflexion.

As-tu aimé cet article ?

Image 3

Yagami Raito, jeune lycéen surdoué de 17 ans, découvre un curieux cahier intitulé Death Note. En le consultant, il y trouve une inscription expliquant que quiconque écrira sur ce livre le nom d'une personne tout en ayant son visage en tête, l'éliminera. Soit par une crise cardiaque au bout de 40 secondes, ou encore en indiquant clairement les conditions de la mort. Incrédule, il rencontre alors Ryûk à qui il est lié et seul à pouvoir voir, car ayant touché le Death Note.

Les premiers crimes de Raito

Une prise d'otage est pour lui l'occasion de tester ce livre. Il écrit simplement le nom du ravisseur et quelques secondes plus tard, les otages sortent sains et saufs, le criminel ayant été victime d'une crise cardiaque. Plus tard, témoin dans la rue de l'agression d'une jeune femme par des motards, il décide de les punir en inscrivant « accident de la route » comme cause du décès. Le motard ne tarde pas à se faire écraser par un camion.

Kira contre L : un duel intellectuel

Image 1

Il décide alors de débarrasser le monde de ses impuretés en éliminant ceux qu'il juge devant être punis. Pour lui, une seconde vie cachée commence, avec comme préoccupation majeure la protection de ce cahier qui lui confère un pouvoir immense. Les meurtres s'enchaînent, les criminels sont tués dès que leur image passe à la télévision.

Interpol s'interroge sur ces morts et décide de faire entrer en jeu celui qui deviendra le terrible adversaire de celui que l'on nomme maintenant Kira (tueur) : un jeune homme tout aussi doué, connu sous le nom de L. Celui-ci va collaborer avec la police japonaise dont un des principaux directeurs n'est autre que le père de Raito.

La population japonaise est partagée quant à ce « justicier » qui fait trembler son pays.

Suspense et manipulations

Un duel s'engage alors entre Raito et L. Particulièrement intelligent, le lycéen arrive à convaincre son père de travailler avec eux. Mais la tâche devient difficile car L le soupçonne dès leur première rencontre et l'apparition d'un deuxième Kira n'améliore pas la situation.

Le FBI entre lui aussi en jeu, les manipulations s'enchaînent, Kira est menacé. Doit-il tuer jusqu'à son père pour se protéger ? Ou sacrifier la moitié de sa vie pour obtenir les yeux du shinigami qui permettraient de lire dans ceux des gens leur véritable identité ? Les pactes qu'il met en place avec les shinigamis le sauveront-ils ?

Un manga incontournable

Death Note est un véritable phénomène au Japon. Ce manga haletant se développe autour d'un univers sombre, une histoire très habilement menée, où se mêlent horreur, réflexion et enquête policière. Constamment rempli de suspense et d'action, il ne fait que nous entraîner de plus en plus dans sa lecture.

Takeshi Obata, dessinateur de talent, nous a fait cadeau ici de ce que je considère comme l'un des meilleurs et des plus originaux mangas. Pour l'instant, la série compte 11 tomes.

As-tu aimé cet article ?
titejudokate
titejudokate @titejudokate
7 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...