
Alexandre, un trader piégé dans une machination financière
« Jeune trader injustement accusé du meurtre de son supérieur hiérarchique, Alexandre est victime d'un piège diabolique qui se referme sur lui. Lors de son procès, où défilent tous les protagonistes d'une sombre machination, il se voit infliger une lourde condamnation : 22 ans de prison. Incarcéré à Fresnes, il fait la connaissance d'un génie déchu de l'informatique qui lui propose de l'initier aux secrets de la programmation et, qui sait, de l'aider à s'évader pour prouver son innocence. Pour Alexandre, la liberté se trouve désormais au bout d'une souris d'ordinateur... » (Présentation Dargaud)
Dantès : une adaptation moderne du Comte de Monte-Christo
Un an après la publication du premier tome, La Chute d'un trader, la série événement Dantès s'enrichit d'un deuxième volume avec Six années en enfer. Comme pour le premier tome, le scénariste Pierre Boisserie, auteur de séries déjà célèbres comme La Croix de Cazenac ou Le Chant des Malpas, s'est associé à Philippe Guillaume, chef du service financier des Échos. Ce dernier apporte sa connaissance des milieux financiers, rendant ainsi très crédible le scénario concocté.
Ce second tome prend encore plus de relief dans une actualité marquée par la crise financière et les pertes boursières qui ont secoué la Société Générale ou le groupe Caisse d'Épargne.
Les échos du Comte de Monte-Christo dans Dantès
Le scénario s'appuie sur une œuvre classique : Le Comte de Monte-Christo d'Alexandre Dumas. Les auteurs en proposent une adaptation très libre, mais certains motifs apparaissent au fil des pages. Dans ce deuxième tome, ils racontent les années d'emprisonnement du jeune trader et sa rencontre avec un homme brillant qui va l'éduquer, lui permettre de s'évader et faire sa fortune. Tout ceci évoque l'incarcération d'Edmond Dantès au château d'If en rade de Marseille et sa rencontre avec l'abbé Faria.
De même, ce deuxième tome de Dantès nous laisse présager la vengeance d'Alexandre qui, comme le Comte de Monte-Christo, change d'identité pour devenir Christophe Dantès. Les sept tomes prévus pour constituer l'ensemble du récit promettent une histoire au souffle épique et aux rebondissements nombreux, comme les aimait Alexandre Dumas.
L'art au service du thriller financier
Pour illustrer cette histoire contemporaine, le trait réaliste de Juszezak fonctionne à merveille. Le dessinateur est aussi à l'aise avec les belles expressions de visage que dans la réalisation des décors parisiens. Les couleurs de Juliette Nardin apportent la dernière touche à cette grande réussite.
Un rythme prometteur pour la suite
Le rythme sur lequel sont menés les deux premiers tomes est très prometteur. Après la machination et l'emprisonnement, c'est au tour de la vengeance implacable de se mettre en place.
Fiche technique
Série : Dantès
Titre : Six années en enfer
Auteurs : Juszezak / Boisserie / Guillaume
Éditeur : Dargaud