
Dantès tome 4 : Une vengeance financière qui s'intensifie
« Été 2001, l'heure de la vengeance a sonné pour Alexandre. Dissimulé sous l'identité de Christopher Dantès, l'ancien trader victime d'une terrible machination distribue les cartes et s'impose comme un redoutable maître de jeu face à ses adversaires. Tout est prêt pour la dernière attaque, celle qui fera tomber les responsables de sa déchéance. Mais Dantès comprend rapidement que la partie pourrait se révéler plus difficile que prévu, notamment avec l'entrée en scène d'une jeune et jolie journaliste bien futée. » Pour solde de tout compte est le quatrième tome de Dantès, une série qui raconte la vengeance implacable d'un homme dans l'univers feutré de la finance. L'intensité du drame s'accroît au fil des épisodes, et nous assistons ici à un premier coup de théâtre. (Présentation Dargaud)
Dantès tome 4 : Une série événement en septembre
En ce mois de septembre, la série événement Dantès s'enrichit d'un quatrième volume. Comme pour les tomes précédents, le scénariste Pierre Boisserie, déjà auteur des séries La Croix de Cazenac et Le Chant des Malpas, s'est associé à Philippe Guillaume, chef du service financier des Échos. Cette collaboration apporte une crédibilité remarquable au scénario grâce à la connaissance approfondie des milieux financiers. Le contexte de crise financière renforce encore la pertinence de cette histoire contemporaine.
Une libre adaptation du Comte de Monte-Christo
Le scénario s'inspire de l'œuvre classique d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Christo, dont les auteurs proposent une adaptation très libre. Certains motifs de l'œuvre originale apparaissent au fil des pages. Dans ce quatrième tome, Alexandre, qui a changé d'identité pour devenir Christopher Dantès comme le Comte de Monte-Christo, met à exécution sa vengeance longuement planifiée. Les sept tomes prévus pour constituer l'ensemble du récit promettent une histoire au souffle épique et aux rebondissements nombreux, à la manière d'Alexandre Dumas.
Un dessin réaliste au service du récit
Pour illustrer cette histoire contemporaine, le trait réaliste de Juszezak fonctionne à merveille. Le dessinateur maîtrise aussi bien les expressions faciales que la représentation des décors parisiens. Les couleurs de Juliette Nardin apportent la dernière touche à cette grande réussite graphique.
Fiche technique
Série : Dantès
Titre : Pour solde de tout compte
Auteurs : Juszezak / Boisserie / Guillaume
Éditeur : Dargaud