
Un plan de vengeance implacable contre ses bourreaux
« Évadé de prison, Alexandre est désormais Christopher Dantès. Camouflé sous cette nouvelle identité et un nouveau visage, aidé par Isaac et Sarah, il met en place un plan aussi méthodique qu'implacable pour se venger de la machination dont il a été victime. Les rôles s'inversent : le jeune trader, autrefois marionnette de la bande du BGCI, devient un maître du jeu redoutable pour ses proies. Pour Christopher, il s'agit désormais de mener son plan à terme, avant que son passé ne le rattrape... » (Présentation Dargaud)
Une série événement qui s'accélère au rythme d'un album par an
La série événement Dantès s'enrichit d'un troisième volume avec Le Visage de la vengeance. Comme pour les deux premiers tomes, le scénariste de séries célèbres comme La Croix de Cazenac ou Le Chant des Malpas, Pierre Boisserie, s'est associé à Philippe Guillaume, chef du service financier des Échos. Ce dernier apporte sa connaissance des milieux financiers, rendant le scénario particulièrement crédible. Cette authenticité prend encore plus de relief dans une actualité marquée par les crises financières et bancaires.
L'héritage du Comte de Monte-Christo dans une adaptation moderne
Le scénario s'appuie sur une œuvre classique : Le Comte de Monte-Christo d'Alexandre Dumas. Les auteurs en proposent une adaptation très libre, mais certains motifs de l'œuvre originale apparaissent au fil des pages. Après l'emprisonnement du jeune trader au deuxième tome, c'est le début de la vengeance qui nous est conté ici. Comme le Comte de Monte-Christo, Alexandre change d'identité pour devenir Christopher Dantès et avance ses pions de manière masquée.
Aidé par Sarah et Isaac, malgré les doutes qui l'assaillent, il met en place son plan pour punir tous ceux qui l'ont trahi ou abandonné vingt ans plus tôt. Les six tomes prévus pour constituer l'ensemble du récit promettent une histoire au souffle épique et aux rebondissements nombreux. Dès cet album, on pressent qu'une brouille est possible entre les alliés d'Alexandre, comme les aimaient les romans d'Alexandre Dumas.
Un trait réaliste au service d'une histoire crédible
Pour illustrer cette histoire contemporaine, le trait réaliste de Juszezak fonctionne à merveille. Le dessinateur s'avère aussi à l'aise avec les expressions de visage subtiles que dans la réalisation des décors parisiens authentiques. Les couleurs de Juliette Nardin apportent la dernière touche à cette grande réussite.
Une vengeance qui s'accélère inexorablement
Le rythme sur lequel sont menés les trois premiers tomes est très prometteur. Après la machination, l'emprisonnement et la mise en place du plan, la vengeance implacable va s'accélérer de manière fatale.
Série : Dantès
Titre : Le Visage de la vengeance
Auteurs : Juszezak / Boisserie / Guillaume
Éditeur : Dargaud