Image 1
Livres

Cyclopes : Le Rebelle

Cyclopes : Le Rebelle plonge dans un futur dystopique où des soldats se rebellent contre la manipulation médiatique et la télé-réalité.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Un futur proche troublant

« Amérique Latine, années 2050. Dans le groupe de combattants de Multicorps qui entourent Douglas, devenu une vedette des médias, les doutes et les questions commencent à s'exprimer. Les missions d'interposition et de maintien de la paix confiées à Multicorps sont-elles justes et légitimes ? Comment s'accommoder de voir des innocents tués lors de ces interventions ? Sans oublier les interrogations de Douglas sur l'avenir du couple qu'il forme avec Tatiana, restée à Florence, très loin du théâtre des opérations...

C'est dans ces circonstances qu'après quelques jours de détente à Mexico City, l'unité de Douglas repart en opérations dans un village déserté d'une zone de montagne, quelque part sur la frontière entre l'Argentine et le Chili. Dans l'église, les soldats comprennent pourquoi le village est désert : ils y découvrent les cadavres de toute la population, hommes, femmes, enfants, méthodiquement massacrée... » (Présentation Casterman)

Cyclopes : Le Rebelle, une science-fiction engagée

Cyclopes, la série initiée par Matz et Jacamon, s'enrichit d'un troisième album en janvier : Le Rebelle. Après le thriller remarquable Tueur, les auteurs s'attaquent à un nouveau genre en plaçant leur récit cinquante ans dans le futur. Cependant, cette science-fiction nous semble bien proche par les thèmes qu'elle aborde : crise de l'ONU, multiplication des conflits armés, agences de sécurité privée, télé-réalité, voyeurisme... Le scénariste Matz a donc imaginé un futur proche, en poussant un peu plus loin les tendances de notre monde actuel.

Des soldats qui se rebellent contre la manipulation médiatique

Dans ce troisième tome, les combattants bagarreurs et naïfs du début perdent progressivement leurs illusions et comprennent qu'ils ne sont que de simples soldats. Mais contrairement aux attentes de leurs employeurs, ils refusent de continuer à être manipulés et de jouer cette mascarade. Pour se rebeller, ils détournent le show télévisé qui les avait propulsés au rang de stars. La narration de cet album demeure classique mais bien menée. Les personnages secondaires sont nombreux et pourtant développés avec soin par les auteurs. Ces derniers ont aussi réussi à varier les atmosphères et les environnements, ce qui imprime un rythme soutenu au récit.

Un dessin efficace et immersif

Au dessin, Gaël de Meyere succède à Jacamon. Le nouvel artiste s'est coulé dans le graphisme de Jacamon tout en imposant sa marque personnelle. Son trait, bien qu'un peu plus lisse, s'avère tout aussi efficace et nous plonge au cœur du show télévisé comme si nous en étions nous-mêmes téléspectateurs. L'ensemble est de bonne facture et offre une lecture très agréable.

Informations pratiques

Série : Cyclopes
Titre : Le Rebelle
Auteurs : Matz, Gaël de Meyere
Éditeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires