
Le synopsis de Cyclopes : Le Guerrier
« Années 2050. En désobéissant aux ordres de la direction militaire de Multicorps, le capitaine Douglas Pistoia et ses hommes, les Cyclopes, sont entrés en rébellion ouverte contre l'organisation qui les emploie. Un groupe spécial de vétérans est envoyé sur leurs traces afin de les supprimer et d'empêcher qu'ils dévoilent les opérations secrètes et sanglantes menées par Multicorps en Amérique Latine. Mais une fois encore, les apparences sont trompeuses. Retransmise sur les écrans du monde entier, la traque des Cyclopes par les vétérans pulvérise tous les records d'audience antérieurs. Faut-il y voir une manœuvre, un simulacre – bref une suprême manipulation, encore plus tordue que les précédentes ? » (Présentation Casterman)
Une science-fiction qui interroge notre époque
Cyclopes, la série initiée par Matz et Jacamon s'enrichit d'un quatrième album en janvier : Le Guerrier. Après le succès du thriller, les auteurs du remarquable Tueur s'attaquent à un nouveau genre en plaçant leur récit dans un futur proche, environ cinquante ans. Cette science-fiction résonne étrangement avec nos préoccupations actuelles : crise de l'ONU, multiplication des conflits armés, agences de sécurité privée, télé-réalité et voyeurisme. Le scénariste Matz imagine ainsi un futur qui pousse à l'extrême les tendances de notre monde contemporain.
L'évolution des personnages et la narration
Dans ce quatrième et dernier tome, les soldats bagarreurs et naïfs du début ont perdu leurs illusions. Ils ont compris qu'ils ne sont que de simples soldats, manipulés par leurs employeurs. Mais contrairement aux attentes de Multicorps, ils refusent de continuer à jouer la mascarade. Pour se rebeller, ils détournent le show télévisé qui les avait érigés au rang de stars. La narration reste classique mais demeure bien menée, avec de nombreux personnages secondaires habilement développés. Les auteurs varient efficacement les atmosphères et les environnements, imprimant ainsi un rythme dynamique au récit.
Le dessin de Gaël de Meyere : une continuité réussie
Au dessin, Gaël de Meyere a succédé à Jacamon depuis l'album précédent. Le nouvel artiste s'est coulé dans le graphisme de Jacamon tout en imposant sa propre marque. Son style, bien qu'un peu plus lisse, s'avère tout aussi efficace. Il nous plonge au cœur du show télévisé comme si nous étions nous-mêmes téléspectateurs. L'ensemble bénéficie d'une très bonne facture et offre une lecture particulièrement agréable.
Informations sur l'album
Série : Cyclopes
Titre : Le Guerrier
Auteurs : Gaël de Meyere – Matz
Éditeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge