
Cyclopes : La Recrue, une science-fiction glaçante qui interroge l'avenir
« En gros, tu es en train de me dire que tu es devenu une sorte de mercenaire et tu voudrais que je trouve ça bien ? » Mars 2054. Fraîchement mariée, la jeune Tatiana s'inquiète des nouvelles orientations professionnelles de son mari Douglas. Celui-ci passe les derniers tests pour rejoindre les rangs de Multicorps Security Inc., une sorte d'armée privée qui loue ses services et ses troupes à la communauté internationale. Sous mandat de l'ONU, Multicorps s'apprête par exemple à envoyer en Turquie un contingent de « soldats de la paix ». Mais au fait, quelle est au juste la vraie différence entre mission de maintien de la paix et guerre ouvertement déclarée ? (Présentation Dargaud)
Un futur proche qui résonne avec nos réalités actuelles
La nouvelle série de Matz et Jacamon arrive avec son premier tome, « La Recrue ». Après le thriller remarquable « Tueur », les auteurs s'attaquent à un nouveau genre en plaçant leur récit une cinquantaine d'années dans le futur. Cependant, cette science-fiction nous semble étrangement proche par les thèmes qu'elle aborde : crise de l'ONU, multiplication des conflits armés, agences de sécurité privée, télé-réalité, voyeurisme. L'anticipation n'apparaît ici que dans les armes sophistiquées de ces soldats du futur. Le scénariste Matz imagine donc un futur proche, en poussant un peu plus loin les tendances de notre monde actuel.
Une mise en place narrative maîtrisée et captivante

Ce premier album sert d'introduction et met en place les personnages, notamment la vedette du nouveau show télévisé. On s'étonne que cet homme au physique de play-boy, ancien grand sportif et étudiant à l'université, soit rejeté par toutes les entreprises, excepté Multicorps Security. Mais ce personnage se devait d'être parfait et incrédule pour se laisser prendre dans le piège et accentuer sa chute. Les personnages secondaires sont nombreux et pourtant bien développés par les auteurs. Ces derniers ont aussi réussi à varier les atmosphères et les environnements, ce qui imprime un rythme captivant au récit.
Le dessin de Jacamon : efficacité et immersion totale
Le dessin de Jacamon est extrêmement efficace et nous plonge au cœur du show télévisé comme si nous étions nous-mêmes téléspectateurs. Le graphisme rend compte des différents environnements dans lesquels évolue le personnage principal. L'ensemble reste sombre, à l'image du scénario, créant une atmosphère oppressante. Certains traits de personnages rappellent le travail de Jacamon pour les albums de « Tueur ». Espérons que « Cyclopes » connaisse une suite aussi réussie que la série précédente.
Informations pratiques
Série : Cyclopes
Titre : La Recrue
Auteurs : Jacamon, Matz
Éditeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge