Image 1
Livres

Cyclope : Le Héros

Douglas Pistoia devient une vedette malgré lui dans ce thriller glaçant où guerre médiatisée et télé-réalité se confondent.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Le contexte de Cyclope : Le Héros

« Années 2050. Recruté par Multicorps Security Inc., une sorte d'armée privée qui loue ses services et ses troupes à la communauté internationale, et envoyé dans l'est de la Turquie pour assurer une soi-disant mission de maintien de la paix au nom de l'ONU, le jeune Douglas Pistoia, à la tête de son unité combattante, est devenu une vedette des médias. Un héros. Dont son employeur Multicorps s'empresse d'exploiter l'image au maximum. Or voilà qu'à peine les tensions surmontées en Turquie, un nouveau conflit se noue de l'autre côté du monde, à la frontière de l'Argentine et du Chili. Douglas, acteur malgré lui d'un reality-show guerrier qui le dépasse, va bientôt réaliser que jamais l'expression « théâtre des opérations » n'a mieux mérité son nom... » (Présentation Casterman)

Un second tome glaçant et visionnaire

Le second tome de la série Cyclope, intitulé Le Héros, poursuit l'exploration sombre initiée par La Recrue. Matz et Jacamon, auteurs du remarquable Tueur, s'attaquent cette fois à un futur proche situé une cinquantaine d'années en avant. Bien que classée en science-fiction, cette histoire résonne avec nos préoccupations actuelles : crise de l'ONU, multiplication des conflits armés, agences de sécurité privée, télé-réalité et voyeurisme médiatique. L'anticipation se manifeste surtout dans les armes sophistiquées de ces G.I. Joe du futur. Le scénariste pousse simplement les tendances de notre époque à leurs limites logiques.

Un héros en quête de sens

Douglas Pistoia incarne toujours la vedette du petit écran, participant à une guerre médiatisée et peu reluisante. Sa crédulité commence cependant à s'effriter progressivement. Le cynisme des auteurs joue à plein dans cet album, où la société de consommation, le star-system et la quête de sensationnalisme sont âprement dénoncés. Autour du personnage principal gravitent des personnages secondaires nombreux, pourtant magistralement développés. Les auteurs varient aussi les atmosphères et les environnements, ce qui imprime un rythme dynamique au récit.

Image 2
Image 2

Un dessin au service de l'immersion

Le graphisme de Jacamon est extrêmement efficace et plonge le lecteur au cœur du show télévisé comme s'il en était lui-même spectateur. Le dessin rend compte des différents environnements dans lesquels évolue Douglas, des zones de conflit aux studios de télévision. L'ensemble demeure volontairement sombre, reflétant la noirceur du scénario. Certains traits de personnages rappellent le travail de Jacamon sur les albums du Tueur, ce qui garantit une qualité constante.

Informations de la série

Série : Cyclope
Titre : Le Héros
Auteurs : Jacamon – Matz
Éditeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires