Image 1
Livres

Crèvecoeur : Les Clavicules de Salomon

Un polar captivant mêlant intrigue policière, fantastique et humour, servi par un graphisme sombre et maîtrisé.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Une enquête captivante au cœur de Bruxelles

« L'enquête criminelle du commissaire Bury, difficile mais obstinée, met peu à peu à jour les ressorts cachés de « l'affaire Crèvecoeur ». Au centre de l'énigme : le Cercle Renaissance, une mystérieuse communauté de personnages brillants et influents, apparue à Bruxelles une vingtaine d'années auparavant, au tournant du nouveau siècle. Tous les fils de l'écheveau semblent converger vers le Cercle, tant du point de vue des victimes que de ceux que l'on soupçonne d'être associés à la série de meurtres qui secoue la capitale belge.

Le doute, pourtant, n'a pas abandonné le commissaire. Et si les certitudes qu'il s'est forgées au fil de l'enquête n'étaient qu'un théâtre d'ombres, un tissu d'apparences destiné à dissimuler les véritables instigateurs de toute l'affaire, demeurés dans l'ombre ? » (Présentation Casterman)

Une série de polar innovante chez Casterman

En avril 2007, la collection Ligne Rouge inscrivait un nouveau polar, Crèvecoeur, dans son catalogue bien fourni. Après deux premiers albums prometteurs, les auteurs poursuivent et clôturent leur récit tambour battant avec Les Clavicules de Salomon. Bien que signée par deux nouveaux arrivés chez Casterman, cette série comporte bon nombre de topos du genre policier : complot au sein d'une société secrète, assassinats en série, le personnage singulier du commissaire, rivalités entre différents services de police, etc.

Polar et fantastique : un mélange réussi

Les auteurs exploitent une deuxième veine narrative, celle du fantastique, pour enrichir le scénario. Le tout est en effet teinté de surnaturel, qui rend les crimes commis encore plus mystérieux et captivants. Cette fusion entre polar traditionnel et éléments fantastiques crée une atmosphère unique et envoûtante.

L'humour au service de l'intrigue

La particularité de cette série réside dans sa touche d'humour bienvenue. Le scénariste joue habilement sur le tandem formé par le commissaire Bury et son acolyte. Leurs caractères diamétralement opposés sont source de bons mots et de dialogues vifs et naturels. Au final, les auteurs offrent un scénario riche, sans temps mort, qui promet encore bien des rebondissements au vu des dernières planches.

Un graphisme sombre et maîtrisé

Comme les premiers albums, Les Clavicules de Salomon se démarque par son graphisme particulier. Nicolas Duchêne dépeint une ambiance sombre qui colle parfaitement au récit. Il fait également preuve d'une grande maîtrise pour rendre les différentes expressions des personnages. L'ensemble est de très bonne facture et procure une lecture agréable et immersive.

Fiche technique

Série : Crèvecoeur
Titre : Les Clavicules de Salomon
Auteurs : Martin Duchêne, Nicolas Duchêne
Éditeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires