
Un an après le Grand Prix d'Angoulême : Muñoz et Sampayo se confient
Un an après leur victoire au festival de bande dessinée d'Angoulême, José Muñoz et Carlos Sampayo dévoilent les secrets de leur création à travers des entretiens inédits réalisés par Goffredo Fobi et publiés par Casterman. Ce livre permet aux admirateurs du tandem argentin de découvrir le parcours de ces maîtres de la bande dessinée, leur perception du monde et de l'art. Pour ceux qui n'ont pas encore exploré leur univers, cette lecture saura donner envie de découvrir Alack Sinner et leurs autres œuvres majeures.
Influences, exil et genèse créative : les origines du duo argentin
José Muñoz révèle ses influences décisives : Roberto Arlt, les enseignements d'Alberto Breccia (grand maître du noir et blanc), et sa rencontre fondatrice avec Hugo Pratt. L'auteur argentin évoque également son amour pour son pays et son exil forcé par la dictature, une épreuve qu'il a surmontée grâce à sa collaboration fructueuse avec Carlos Sampayo :
« Notre amitié, vivifiée par le travail fait ensemble, nous a aidés à affronter, à supporter la catastrophe argentine, le voyage qui devenait exil, à mettre en ordre et à sublimer nos émotions à travers le dessin et l'écriture. »
Comment Muñoz et Sampayo construisent le roman noir : technique narrative et style
Les entretiens deviennent particulièrement captivants lorsqu'on aborde le roman noir, genre dans lequel les auteurs excellent. Bien que certains passages se perdent dans des considérations esthétiques avec de nombreuses références littéraires et cinématographiques, le lecteur retrouve son intérêt dès que sont expliquées leur technique de travail et leur rapport au dessin et aux mots :
« Le texte et le dessin : plus que d'une domination de l'un sur l'autre, il s'agit d'une domination partagée. Dans notre travail, texte et images s'accompagnent, s'interrompent, s'illustrent les uns les autres, se contredisent, se complètent… Avec le dessin, je voudrais faire de chaque vignette une réalité en soi. »
Une galerie visuelle exceptionnelle : l'art de Muñoz en images
Cette monographie est enrichie de photographies des deux auteurs et surtout de magnifiques illustrations variées. On y découvre certaines couvertures des revues Charlie Mensuel et (À Suivre) réalisées par Muñoz à la fin des années 1970. Les planches d'Alack Sinner offrent un aperçu fascinant de son utilisation du noir et blanc sans compromis, sans valeurs de gris intermédiaires. La diversité des illustrations démontre la grande maîtrise de techniques multiples : encre, pastel, aquarelle. Un ouvrage à feuilleter pour explorer toute la palette artistique de cet auteur argentin d'exception.
Informations pratiques
Titre : Conversations avec Muñoz et Sampayo
Entretiens réalisés par : Goffredo Fobi
Éditeur : Casterman