Image 1
Livres

Conseils de lecture

Découvrez une sélection de livres incontournables à travers leurs quatrièmes de couverture. De la préhistoire à la science-fiction, des lectures pour rire et réfléchir.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Je vous propose de découvrir quelques livres que j'ai grandement appréciés. Pour vous donner un aperçu, je vous en retranscris les quatrièmes de couverture. Certes, ce texte ne reflète pas l'intégralité de l'œuvre, mais il est souvent déterminant lors du choix d'une lecture.

Pourquoi j'ai mangé mon père : un hilarant récit préhistorique

Roy Lewis, Pourquoi j'ai mangé mon père

Approchez, Homo sapiens ! Ce livre vous fera hurler de rire !! Faites la connaissance d'une famille préhistorique : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Édwise, Griselda et autres ravissantes donzelles...
Ces êtres délicieux font le monde autour d'un feu en dégustant des os à moelle. Regardez les découvrir l'amour, s'essayer à la drague, se battre avec l'évolution.
Situations rocambolesques, personnages hilarants d'un monde où l'homme est pourtant déjà homme : batailleur, jaloux, ingrat et aussi rétrograde. Un miroir à consulter souvent. Pour rire et réfléchir.

La moustache : le doute qui mène à la folie

Emmanuel Carrère, La moustache

Un jour, pensant faire sourire votre femme et vos amis, vous rasez la moustache que vous portiez depuis dix ans. Personne ne le remarque ou, pire, chacun feint de ne l'avoir pas remarqué, et c'est vous qui souriez jaune.
Tellement jaune que, bientôt, vous ne souriez plus du tout. Vous insistez, on vous assure que vous n'avez jamais eu de moustache. Deviendrez-vous fou ? Voudrait-on vous le faire croire ? Ou quelque chose, dans l'ordre du monde, se serait-il détraqué à vos dépens ?
L'histoire, en tout cas, finit forcément très mal et, d'interprétations impossibles en fuite irraisonnée, ne vous laisse aucune porte de sortie. Ou bien si, une, qu'ouvrent les dernières pages et qu'il est fortement déconseillé d'emprunter pour entrer dans le livre. Vous voici prévenu.

Éternité société anonyme : quand la science offre l'immortalité

Robert Sheckley, Éternité société anonyme

Un soir d'été 1958, Thomas Blaine est tué dans un accident de voiture, mais son destin ne s'arrête pas à cette mort banale. Son esprit, miraculeusement sauvegardé, va revivre dans un corps d'emprunt. Lorsqu'il reprend conscience, près d'un siècle et demi s'est écoulé. En l'an 2110, plus rien n'existe de ce qu'il avait aimé et connu, mais la science a tenu les promesses de la religion et l'on peut devenir immortel par contrat.
Au terme d'un long périple fait de réincarnations successives, Thomas Blaine finira par rencontrer l'autre victime de l'accident qu'il avait eu en 1958.

L'herbe rouge : une plongée surréaliste chez Boris Vian

Boris Vian, L'herbe rouge

Serait-on heureux si l'on obtenait sur le champ ce qu'on désire le plus au monde ? La plupart des gens répondent oui, le sénateur Dupont aussi. Wolf, quant à lui, prétend que non. Pour le prouver, il va chercher l'objet des vœux du sénateur : un ouapiti. À la suite de quoi, le sénateur Dupont tombe dans un état de béatitude qui ressemble fort à de l'hébétude. Bien que le sénateur Dupont ne soit qu'un chien, ce spectacle déprimant accroît encore la mélancolie de Wolf.
Vivre doit être autre chose qu'une oscillation de pendule entre cafard et sotte félicité. Pour en avoir le cœur net, Wolf utilise la machine qu'il a inventée avec l'aide de son mécanicien Saphir Lazuli. D'une plongée à l'autre, qu'apprendra-t-il... et où plonge-t-il ? C'est le secret de L'herbe rouge, qui est aussi celui de Boris Vian - sous le travesti de l'humour noir, il met en scène ses propres inquiétudes avec la frénésie d'invention burlesque qui l'a rendu célèbre.

D'autres lectures incontournables à découvrir

Et j'en passe et des meilleures :

  • Ray Bradbury, Fahrenheit 451
  • Boris Vian, J'irai cracher sur vos tombes
  • J. H Griffin, Dans la peau d'un noir...
As-tu aimé cet article ?
yugo
yugo @yugo
4 articles 0 abonnés

Commentaires (6)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires