Image 1
Livres

Complainte des landes perdues : Le Guinea Lord

Le Guinea Lord poursuit l'épopée des Chevaliers du Pardon. Seamus doit concilier son combat contre le Mal et ses sentiments pour Sanctus.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Le Guinea Lord : une nouvelle quête épique

« C'est une lutte qui n'en finira jamais. La lutte éternelle entre le Bien et le Mal, entre les terribles sorcières Moriganes qui détruisent les humains et les Chevaliers du Pardon auxquels appartient le preux Seamus. Mais un jour, l'une d'elles est touchée par la grâce. Elle s'est transformée en une fée, et tous partent à sa recherche car elle détient les secrets enfouis dans le cœur des Moriganes. En chemin, Seamus croisera la route de la jeune et belle Sanctus. L'un comme l'autre, ils seront à jamais métamorphosés par cette rencontre... » (Présentation Dargaud)

La Complainte des landes perdues résonne à nouveau dans le petit monde de la bande dessinée. Cette fois-ci, le dessin de cette saga médiévale n'est plus assuré par Rosinski, mais par Philippe Delaby, qui reprend avec succès le flambeau. Ce dernier et le scénariste Jean Dufaux ont inauguré en 2004 un nouveau cycle de cette légende noire. Sans être la suite directe du premier cycle (la saga des Sudenne), il reste dans la même atmosphère en remontant le temps et en nous présentant la jeunesse de Seamus, le mentor de la jeune Sioban dans le premier cycle. En cette fin d'année 2008, ils nous offrent enfin le deuxième tome de ce deuxième cycle : Le Guinea Lord.

Une épopée médiévale entre paganisme et foi chrétienne

Le souffle de l'épopée médiévale règne dans cet album, empreint des mythes d'un passé où paganisme et chrétienté s'affrontent sans merci. Les Chevaliers du Pardon, animés par une foi infaillible, représentent la seule lumière dans ce monde médiéval obscur. Leur lutte contre les Moriganes doit établir un ordre détruisant toutes les vieilles superstitions défendues par ces sorcières cruelles.

Les auteurs explorent la dialectique classique du bien et du mal, incarnée par la lutte entre Seamus et le Guinea Lord, mais aussi du beau et du laid, avec l'opposition entre la jeune Sanctus et la vieille Morigane. Cependant, les choses deviennent rapidement plus compliquées : les personnages découvrent que le Mal et l'Amour sont étroitement entrelacés.

Le conflit intérieur de Seamus : devoir contre amour

Une lutte s'engage aussi à l'intérieur du personnage principal : Seamus. Au départ, il se consacre entièrement au combat contre le Mal, écartant toute possibilité de tomber amoureux. Ses sentiments deviennent progressivement plus troubles. Dans cet album, il succombe aux charmes de Sanctus, une ancienne Morigane devenue fée.

Le cycle des « Chevaliers du Pardon » est donc aussi celui de la quête intérieure de ce jeune homme, qui deviendra une figure d'autorité grave, chargé d'accompagner la princesse Sioban vers son destin.

Une saga qui s'étend dans le temps

Après avoir visité l'époque de Sioban avec le cycle des « Chevaliers du Pardon », les auteurs devraient poursuivre leur remontée dans le temps pour atteindre l'origine de l'île avec le prochain cycle des « Sorcières ». De belles heures de lecture en perspective...


Série : La Complainte des landes perdues

Cycle : Les Chevaliers du Pardon

Titre : Le Guinea Lord

Auteurs : Dufaux - Delaby

Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires