Image 1
Livres

Clopinettes

L'intégrale des Clopinettes rééditée par Dargaud ! Plongez dans l'humour délirant et intemporel de Gotlib et Mandryka.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Les Clopinettes : l'intégrale enfin rééditée

Fans des Clopinettes, réjouissez-vous ! Si vos vieux numéros de Pilote ont disparu, si votre collection s'est volatilisée entre deux déménagements ou si votre mère a rangé votre chambre d'ado... Vous êtes sauvés : l'intégrale des Clopinettes est rééditée !

Qu'est-ce que les Clopinettes ?

« C'est quoi, les Clopinettes ? » Ah, les jeunes... C'est un véritable monument de l'humour, un festival de l'absurde et du non-sens : des rébus tordus, des histoires délirantes pour raconter l'Histoire et des fables-express où la morale se fait calembour. Tout simplement indispensable.

Dans cette intégrale, qui reprend les planches parues dans le journal Pilote entre 1970 et 1973, on retrouve tout ce qui fait la signature de Gotlib et Mandryka : l'audace de deux jusqu'au-boutistes du jeu de mots vaseux et de l'humour grinçant. Ils n'ont peur de rien. Et quand le créateur du Concombre masqué et l'auteur de la Rubrique-à-brac unissent leurs talents, on assiste à un véritable feu d'artifice d'humour glacé et sophistiqué.

Les deux fondateurs de L'Écho des savanes nous offrent en prime 16 nouvelles pages spécialement dessinées pour l'occasion et 16 pages inédites. Un album culte pour se souvenir, découvrir et partager l'essentiel : le rire.

Une réédition bienvenue pour les temps moroses

Quelle excellente idée de la part de Dargaud ! En effet, quoi de mieux dans ces temps un peu moroses qu'une compilation des gags de deux maîtres de l'humour en BD ? Cette réédition des Clopinettes est un vrai petit bonheur qui nous permet de nous replonger dans l'univers totalement délirant de Gotlib et Mandryka.

Nous retrouvons tout ce qui fait le charme de ces deux auteurs : le sens de l'absurde, une bonne humeur iconoclaste et un dessin explosif.

Un humour intemporel et corrosif

Certains diront que les gags sont un peu datés (rappelons que Gotlib et Mandryka sévissaient dans les années 1970). Mais finalement, rien n'a vraiment changé dans ce bas monde, et leur humour reste toujours aussi corrosif qu'intelligent.

Dans Clopinettes, les deux auteurs décortiquent la langue française et toutes ses expressions. Ils s'adonnent ainsi à un véritable jeu sur la langue et la polysémie. Pour illustrer chacune de ces expressions, ils imaginent des rébus ou des situations cocasses, en partant généralement d'un fait tout simple. Chacune de leurs scénettes est ridicule, montée en épingle et poussée au bout de l'absurde. Leurs gags mêlent délire, ironie, folie et satire.

Le dessin de Mandryka : détails et influence de Gotlib

C'est Mandryka qui est aux manettes du dessin. Et là, nous devons bien dire qu'il n'excelle pas comme Gotlib. Pourtant, on sent parfois l'influence de ce dernier. Les planches fourmillent de petits détails qui apportent chacun plus de croustillant aux cases. L'apparition de petits personnages (qui rappellent la coccinelle de Gotlib) donnant leur avis en est l'illustration parfaite. Les auteurs parsèment également le tout de mauvais goût pour mettre à bas tout conformisme et ennui.

À lire d'urgence

Un album à lire d'urgence si vous voulez vous payer une bonne tranche de rire.

Titre : Clopinettes
Auteurs : Gotlib - Mandryka
Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...