
Climax : les derniers tomes d'une série engagée
Tome 3 : « Les Faiseurs d'aurore » : En fondant Imago Mundi, Harald Haarfager pensait continuer l'aventure que ses jambes ne lui permettaient plus de vivre. Il ne savait pas que son agence d'investigation scientifique de pointe lui attirerait autant, sinon plus, d'inimitiés que son passé de baroudeur. Aujourd'hui, une partie du gouvernement canadien remet en question le bien-fondé d'une prospection en Alaska. Sans ce contrat, Harald, Loïc et Léia n'ont plus qu'à mettre la clé sous la porte. Officiellement, la technologie de l'agence ne serait pas fiable. Mais sur place, le Grand Nord raconte une tout autre histoire...
Tome 4 : « Gakona, Alaska » : On a voulu empêcher l'agence Imago Mundi d'observer de trop près la région de Gakona, en Alaska. On y trouve des pipelines, des aurores boréales artificielles et des orques échouées par bancs entiers, provoquant une véritable catastrophe écologique. Les coupables sont tout désignés : le groupe pétrolier Eggo ou l'US Army. Que font de véritables scientifiques confrontés à un problème qu'ils ne comprennent pas ? Ils vont sur le terrain, font des analyses et tirent les conclusions qui s'imposent ! À condition d'être encore en vie, bien sûr... (Présentation Dargaud)
Une conclusion en deux albums intenses
Brahy, Corbeyran et Braquelaire terminent tambour battant leur dernière série Climax. Dès les premières planches, le lecteur se retrouve en terrain connu en découvrant les membres de l'agence Imago Mundi (de la série du même nom). Harald, Léia et Loïc se trouvent en bien mauvaise position : les travaux de l'agence sont mis en doute et sa situation financière devient de plus en plus délicate.
Alors que le premier tome était centré sur Léia engagée dans une mission extrême dans le Grand Nord et que le second voyait Loïc arriver à sa rescousse, le troisième tome met Harald à l'honneur. Toute l'équipe est réunie pour le final, Gakona, Alaska. Ce spin-off redonne un souffle à l'équipe d'Imago Mundi et explore d'autres pistes impossibles à aborder dans la série originelle.

Harald enfin mis en lumière
Dans le troisième tome, le récit revient sur certains épisodes déjà racontés dans Le Désert blanc et Vostok, mais cette fois à travers le regard d'Harald. Cet album expose la version de ce personnage qui s'était comporté de manière surprenante pour ses deux compagnons. Un point final est ainsi mis au clash survenu entre Loïc et Harald. Le quatrième et dernier tome, Gakona, Alaska, est bien plus rythmé : les membres d'Imago Mundi passent à l'attaque pour dévoiler les responsables d'une catastrophe écologique. L'affrontement direct n'est évidemment pas sans heurts et tension.
Le réchauffement climatique au cœur du scénario
Les auteurs ont ancré leur récit dans une réalité concrète en abordant un thème d'actualité : le réchauffement climatique. Le scénario prend de l'épaisseur par la présentation des enjeux géostratégiques et scientifiques. Les personnages ne sont d'ailleurs pas avares d'explications sur le sujet. Les auteurs mettent en scène la confrontation entre pays, mais aussi celle entre les écologistes et les grandes multinationales de l'énergie.
Un graphisme au service de la tension narrative
Dans ces deux derniers albums, la mise en page est beaucoup plus centrée sur les personnages. Comme l'explique Luc Brahy, le dessinateur a « laissé beaucoup de place quand [il] devait traiter des grands espaces ou les paysages et [j'ai] resserré les cases quand les scènes se passaient à l'intérieur ». La mise en page est efficace et permet une lecture fluide, particulièrement adaptée au tempo rapide du dernier tome. Le graphisme de Brahy s'est également assombri, avec beaucoup plus d'ombres et un ancrage plus marqué, pour rendre toute la tension du récit.
Informations pratiques
Série : Climax
Titres : Tome 3 Les Faiseurs d'aurore, Tome 4 Gakona, Alaska
Auteurs : Brahy, Corbeyran, Braquelaire
Éditeur : Dargaud