Image 1
Livres

Chroniques Outremers : Méditerranéenne

Bruno Le Floc'h signe une BD mystérieuse entre polar et aventure maritime. Un scénario original et un graphisme éclatant.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Un scénario original et captivant

« En pleine Méditerranée, pendant la Première Guerre mondiale. Le trafic de cargaisons « sensibles » bat son plein et le cargo du capitaine Tana est censé acheminer des armes vers la Turquie qui combat du côté allemand. Les armes n'arriveront jamais en Turquie. Mais qui, de Tana, de l'officier britannique ou des révolutionnaires mexicains également à bord, sait où ces armes finiront leur course ? Quelque part entre polar et aventure, Bruno Le Floc'h, qui excelle décidément dans l'épopée maritime, nous offre un point de vue inédit sur la Première Guerre mondiale. Son capitaine Tana, un séduisant rouquin à moustache, a le charme de ces personnages extrêmement placides et peu bavards qui, sous des airs désinvoltes, savent parfaitement où ils vont. Le dessin, soutenu par une mise en couleurs magnifique, évoque Corto Maltese tout en cultivant une patte personnelle très attractive. Et le premier tome de cette belle histoire énigmatique laisse deviner la naissance d'une série particulièrement attachante. » (Présentation Dargaud)

Bruno Le Floc'h nous propose un album bien mystérieux et intriguant avec le premier tome de Chroniques Outremers. Le premier atout de cette bande dessinée est l'originalité du scénario. Enfin un récit qui sort des sentiers battus et qui n'est pas couru d'avance ! Le Floc'h nous saisit dès le début avec une scène d'abordage violente.

La grande force de l'auteur est de nous dévoiler les tenants et aboutissants des événements petit à petit. Nous nous laissons d'abord porter par l'histoire avant de savoir de quoi il s'agit vraiment. L'équipage hétéroclite avec lequel nous embarquons semble au départ complètement surréaliste : un officier britannique cruel, des révolutionnaires mexicains, un capitaine le plus souvent absent... Que peut bien rassembler des personnes si disparates ?

Pour le découvrir, il faudra ouvrir le premier tome de Chroniques Outremers et plonger dans son ambiance si particulière. Cependant, ne vous attendez pas à obtenir toutes les réponses : Bruno Le Floc'h nous laisse encore pas mal dans le brouillard pour nous tenir jusqu'au deuxième album.

Un graphisme travaillé et éclatant

La deuxième réussite de cet album réside dans les couleurs éclatantes utilisées par Le Floc'h. Sa ligne claire et son épure donnent une grande lisibilité à l'ensemble, sans être pour autant lisse. Il varie les grosseurs de traits, les ancrages et les jeux sur les ombres. Sous un aspect d'évidence, le graphisme s'avère en fait très travaillé.

La mise en page est très rythmée et vivante, notamment dans les premières planches. Une très belle réussite graphique !

Informations sur l'album

Série : Chroniques Outremers
Titre : Méditerranéenne
Auteur : Bruno Le Floc'h
Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires