Image 1
Livres

Chroniques Outremers : Atlantique

Découvrez Atlantique, le deuxième tome de Chroniques Outremers : un polar maritime captivant mêlant aventure, révolution et mystère.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Atlantique : un polar maritime captivant

« À la veille de la Première Guerre mondiale, le cargo Saroya navigue sur l'océan Atlantique. À son bord, des révolutionnaires mexicains, menés par un certain Sonriso, attendent de prendre livraison d'une cargaison d'armes cachée dans la cale. Liro Tana, le capitaine du navire, veille à la manœuvre en dépit d'une santé chancelante ; dans le même temps, il correspond avec une jeune fille embarquée pour une croisière à bord du Maine. Après avoir accosté à Caleta Nueva, au Mexique, le Saroya poursuit son périple, officiellement pour livrer du matériel agricole dans une hacienda...

Avec ce deuxième volet de la trilogie Chroniques Outremers, Bruno Le Floc'h signe un authentique polar maritime dans lequel se mêlent le souffle du grand large, le parfum de l'aventure et le romantisme révolutionnaire. À travers les portraits croisés d'un marin affaibli par la maladie et d'une jeune femme métisse à la personnalité mystérieuse, il entraîne son lecteur dans une épopée en eaux troubles, sur fond de conflit mondial menaçant et de cosmogonie indienne fascinante. Le trait léger de Bruno Le Floc'h est servi par une palette de couleurs douces qui atténuent la dureté des hommes et des éléments naturels déchaînés. Le troisième et dernier tome paraîtra avant la fin de l'année 2012. » (Présentation Dargaud)

Une série originale et captivante

Bruno Le Floc'h nous offre une série bien mystérieuse et intriguante avec Chroniques Outremers. Le premier atout de cette BD est l'originalité du scénario : enfin un récit qui sort des sentiers battus et qui n'est pas couru d'avance !

Dans ce deuxième tome, Atlantique, Bruno Le Floc'h nous saisit dès le début avec une scène de tempête violente. La grande force de l'auteur est de dévoiler les tenants et aboutissants des événements petit à petit. Nous nous laissons d'abord porter par l'histoire avant de savoir de quoi il s'agit vraiment.

Un équipage énigmatique

L'équipage hétéroclite avec lequel nous embarquons semble au départ complètement surréaliste : un officier britannique cruel, des révolutionnaires mexicains, un capitaine le plus souvent absent... Que peut bien rassembler des personnes si disparates ? Pour le découvrir, il vous faudra ouvrir les premiers tomes des Chroniques Outremers et plonger dans son ambiance si particulière. Mais ne vous attendez pas à obtenir toutes les réponses, car Bruno Le Floc'h nous laisse encore pas mal dans le brouillard pour nous tenir jusqu'au troisième et dernier album.

Le graphisme au service du récit

La deuxième réussite de la série réside dans les couleurs éclatantes utilisées par Le Floc'h. Sa ligne claire et son épure donnent une grande lisibilité à l'ensemble, sans pour autant être lisses. Il varie les grosseurs de traits, les ancrages, les jeux sur les ombres. Sous un aspect d'évidence, le graphisme s'avère en fait très travaillé.

La mise en page est très rythmée et vivante, créant une dynamique remarquable. Une très belle réussite !

Fiche technique

  • Série : Chroniques Outremers
  • Titre : Atlantique
  • Auteur : Bruno Le Floc'h
  • Éditeur : Dargaud
As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires