Image 1
Livres

Chambre obscure

Un diptyque policier captivant de Cyril Bonin qui ressuscite l'atmosphère des grands classiques du genre.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Une intrigue policière captivante

« Mais qu'est-ce qui a bien pu pousser deux cambrioleurs à dérober, chez les Dambroise, trois portraits de famille sans aucune valeur ? » À la suite du départ précipité de la tante Alma, belle aventurière rétive à toute forme d'ordre moral, l'inspecteur Alcide Leblanc a bien une petite idée. Parce que le linge sale n'est jamais mieux lavé qu'en famille, la jeune Séraphine et son grand-père se joignent au superstitieux enquêteur pour une course-poursuite à travers la France. Inconscients de ce qui les attend au bout, dans la Chambre obscure...

Le premier essai en solo de Cyril Bonin

Cyril Bonin a quitté ses compagnons de route, notamment Roger Seiter avec lequel il a créé l'excellente série Fog, pour se lancer dans une aventure en solo. Pour ce premier essai, il nous offre un diptyque passionnant qui rappelle les meilleurs romans policiers du XXe siècle.

L'histoire évoque l'atmosphère des grands classiques du genre : Arsène Lupin, Hercule Poirot ou Rouletabille. D'ailleurs, Cyril Bonin rend hommage à Maurice Leblanc en nommant son inspecteur principal Alcide Leblanc. Il ne se contente pas d'une intrigue bien huilée, mais transcende cette dernière en proposant une plongée dans l'intimité de personnages forts, emblématiques de certaines problématiques de l'époque.

Le deuxième tome : révélations et dénouement

Si le premier tome plantait parfaitement le décor, ce deuxième accélère l'intrigue de façon remarquable. Tous les personnages s'embarquent dans une course-poursuite folle, tous en quête d'un fameux trésor caché par un ancêtre de la famille Dambroise.

Cyril Bonin a multiplié les fils narratifs dans le premier album pour mieux brouiller les pistes. Tout se dénoue dans ce deuxième et dernier tome, sur un rythme très bien maîtrisé de bout en bout. Les secrets de famille sont révélés dans un dernier coup de théâtre réunissant tous les protagonistes principaux.

Un graphisme reconnaissable et élégant

Le style graphique de Cyril Bonin est reconnaissable entre tous : plein de grâce et d'élégance. Il nous embarque immédiatement dans son univers avec une mise en couleur impeccable. Sa mise en page, réalisée avec intelligence, rend l'album particulièrement efficace et fluide à la lecture.


Titre : Chambre obscure

Auteur : Cyril Bonin

Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires