
Pourquoi ce recueil de poésie sur les femmes plaît tant ?
Voilà un titre d'une simplicité remarquable pour un recueil de poésie. C'est précisément la force de ce jeune auteur. À la lecture de son recueil, vers après vers, strophe après strophe, on découvre une absence totale de grandiloquence et de sophisme. Les vers sont écrits en mots simples et accessibles, d'où émane une légèreté au charme singulier.
Le mystère de la femme dans la vie de l'homme
La thématique de l'amour pour la femme traverse l'ensemble de ce recueil. On ressent une présence constante de la femme dans la vie de l'homme, du jour de sa naissance jusqu'à celui de sa mort. La femme est omniprésente dans l'existence masculine, mais pourquoi cette constante présence ? Pourquoi ce sentiment immuable de l'homme sous l'emprise de la femme ?
Qu'est-ce qui plaît donc tant chez les femmes ? Est-ce parce qu'elles donnent la vie et l'amour ? Ces questions traversent la lecture de ce titre. La femme est sans doute la part de l'homme que ce dernier passe le plus clair de son temps à chercher. Selon la Genèse, le Créateur a compris que pour que l'homme soit heureux, il lui faut un semblable. C'est pourquoi il forma la femme à partir de la côte de l'homme. L'homme l'aima et fut heureux car en face de lui, il voyait la chair de sa chair.
L'auteur a découvert ce secret qui s'éloigne du mystère féminin. À la lecture de cette œuvre, on comprend qu'il a trouvé réponse à ses questions grâce à l'expérience qu'il a acquise auprès des femmes. Comme tout homme ayant vécu avec une mère, une sœur, une compagne, une fille ou une amie, il sait que les relations humaines obéissent à la loi du principe des actions réciproques.
Les qualités féminines célébrées dans le recueil
Ainsi, la joie de vivre, le bonheur, la consolation, l'écoute, la douceur, la compréhension, le rêve, l'affection et l'amour sont autant de qualités qui plaisent chez les femmes.
L'importance de la femme dans l'épanouissement humain
L'éloge que le poète fait de la femme révèle son caractère indispensable à l'épanouissement de l'homme. Nul besoin d'être savant pour le comprendre : c'est ce qui transparaît entre les lignes de ses différents poèmes. Comme l'exprime l'auteur, « l'amour qu'elles nous procurent au quotidien est une semence pour notre avenir ».
Cette vérité s'enracine dans le fait qu'il existe une part de féminité dont l'homme a été dépourvu lors de la formation de sa moitié. C'est cette part égarée, la chair de sa chair, le sang de son sang, qu'il recherche pour atteindre la plénitude. Lorsqu'il la trouve, il s'unit à elle pour le meilleur et le pire, et passe souvent le reste de ses jours à ses côtés.