
Le Carnet de Lettonie : une découverte en croquis
Casterman vient d'éditer deux beaux carnets de voyage dessinés par Christophe Blain. Il s'agit d'une édition originale avec Le Carnet de Lettonie et d'une réédition avec Le Carnet polaire. Ces deux œuvres possèdent chacune leur atmosphère propre, en fonction des lieux et des personnes présentées.
Un projet contemplatif devenu collaboratif
Commençons par la nouveauté : Le Carnet de Lettonie. Au départ, l'auteur avait conçu ce carnet comme un « carnet contemplatif » constitué uniquement de dessins. « J'ai rempli quatre carnets de 10 cm par 15 cm, et de 2 cm d'épaisseur chacun. C'est beaucoup plus pratique pour travailler. L'ensemble tient dans une main ! Les pages ont été reproduites telles quelles. » (BoDoï n°89)
Christophe Blain a rapporté ses impressions sous forme de longs bandeaux. Les crayonnés constituent la majeure partie de l'ouvrage. La couleur, souvent sombre, apparaît dans les paysages boisés si caractéristiques de la Lettonie. Parfois, une silhouette fait une apparition fugace au cœur d'un paysage. Les portraits des Lettons sont le plus souvent présentés sans élément de décor, par des croquis.

Texte et humour pour raconter le voyage
À son retour, l'éditeur a demandé à l'auteur d'ajouter du texte, contrairement au projet initial. Pour contourner cette contrainte, Christophe Blain a inséré des commentaires par des petits dessins humoristiques. Il se met en scène avec son accompagnatrice et le fils de celle-ci lors de leur traversée de la Lettonie en voiture. L'auteur nous fait partager leur dialogue et, ainsi, son expérience personnelle du pays balte.
Invité par un festival franco-letton, Christophe Blain s'est rendu deux fois en Lettonie, en mars et en juin 2005, l'un des derniers pays à avoir rejoint l'Union Européenne. Entre le port de Riga, la capitale, et les forêts recouvertes de neige de l'intérieur des terres, l'auteur a pu découvrir ce pays balte à l'identité si particulière, coincé entre la grande et envahissante Russie et la toute proche Europe.
Le Carnet polaire : aventure humaine en Antarctique

Un nouveau format pour une nouvelle édition
La réédition du Carnet polaire s'est calée sur le format du Carnet de Lettonie, à savoir 19×26 cm. Ici, le dessin occupe souvent toute l'espace. Le texte tient une place plus importante que dans le carnet letton, car l'auteur tient une sorte de carnet de bord de son passage dans la base scientifique française en Antarctique.
Témoignage de vie quotidienne en Antarctique
Ce texte, parfois tapé, parfois manuscrit, nous fait part de sa vie quotidienne, de son adaptation à ce nouvel environnement et du travail des occupants de la base. Les portraits de personnes sont plus nombreux dans ce carnet et moins anonymes, puisque Christophe Blain a partagé leur vie pendant plusieurs jours.
Si ceux-ci sont pour la plupart croqués au crayon, la couleur jaillit de manière lumineuse dans les paysages polaires pour mieux contraster avec la blancheur du « désert de glace ». Des images magnifiques pour raconter cette aventure humaine peu commune.
Une série de carnets de voyage d'exception
Ces albums s'insèrent dans la série des Carnets de Voyage périodiquement proposés par Casterman à des auteurs choisis, comme de véritables « cartes blanches », à mi-chemin du récit de voyage, du journal intime et du reportage subjectif. Outre Jacques Ferrandez, qui en a déjà signé plusieurs (Liban, Irak, Istanbul, Sarajevo), ont ainsi été édités des carnets de Nicolas de Crécy (Lisbonne), Emmanuel Lepage (Brésil, América) et, tout récemment en mai 2005, Miguelanxo Prado (Belo Horizonte).