Image 1
Livres

Bye Bye Blondie

Bye Bye Blondie de Virginie Despentes raconte l'amour destructeur entre Gloria, punkette marginale, et Éric, devenu star de la télé. Un roman puissant sur la révolte et les blessures de l'existence.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Bye Bye Blondie est, à mon avis, un livre surprenant et agréable à lire. Malgré le contexte, l'histoire reste le récit d'un amour passionné, ce qui pourra décevoir les amateurs de destroy ! Mais attention, au fil des pages, on découvre que la bimbo rose de la couverture a un sacré coup de glace !

Résumé de l'histoire de Gloria et Éric

Gloria est une femme abîmée par la vie, plongée dans les années 80 où le mouvement punk était encore une réalité. Une rencontre fortuite va la forcer à se rappeler ses vieux démons. C'est l'évocation de ce souvenir, cette confidence, qui fait découvrir aux lecteurs une histoire d'amour commençant à 15 ans.

Internée dans un hôpital psychiatrique suite à son comportement agressif, Gloria va rencontrer l'amour avec Éric. Suivront des années de passion, tour à tour épistolaire, sentimentale ou simplement charnelle.

Mais cet amour entre une punkette violente et un skin beau gosse ne plaît pas à tout le monde, et surtout pas à la famille d'Éric, qui l'envoie dans une école en Suisse. Gloria est désespérée, sans nouvelles de son bien-aimé.

Des années plus tard, ils se recroisent par hasard, et les choses ont bien changé ! Éric est devenu une star de la télé, riche, un homme « comme il faut » ; Gloria est une punk alcoolique, violente, qui porte les blessures d'années de rue... Et malgré ces différences, l'amour de jeunesse les reprend, une passion aussi destructrice que bienfaisante.

Des personnages attachants dans le mouvement punk

Les années punk constituent le contexte idéal pour une histoire d'amour originale et passionnée ! Années de tous les excès : les interdits sont transgressés, la violence atteint son paroxysme, les tabous tombent... Le fossé riches/pauvres, marginaux/gens « comme il faut » se creuse. Jeunesse dépravée d'un côté et richesse outrancière de l'autre.

Et c'est justement le fait que ce qui semblait être une différence devient un lien qui les rassemble, rendant les personnages si attachants ! Gloria est tout ce que les petites rebelles en manque de violence auraient voulu être ! Franche, décidée, politiquement engagée, violente et marginale, ce qui est son moyen de révolte à quinze ans devient son mode de vie à trente-cinq. Abîmée par la vie, on s'identifie à elle sans la comprendre réellement.

Éric quant à lui est le portrait type de beaucoup de lecteurs. Rebelle dans sa jeunesse, il acceptera pourtant de renier ses opinions pour mieux se conformer aux exigences de la société. Il réussit particulièrement bien sa vie, sans pour autant être heureux.

Ces trois éléments qui se complètent et se mélangent — deux héros dans une époque plus que séduisante — donnent un livre génial ! Par contre, c'est en écrivant cet article (héhé, mon premier !) que j'ai remarqué pas mal de messages symboliques et tout le tralala. Il va falloir que j'y fasse attention avant de m'embarquer dans mes prochains articles ! Promis, je m'améliorerai bientôt !

As-tu aimé cet article ?
boblabask
Bobeuh La bask @boblabask
1 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...