Image 1
Livres

Bulles en blogs

Découvrez l'univers des blogs BD : une communauté créative qui a révolutionné la bande dessinée en ligne. Rencontre avec ces auteurs stars de la blogosphère et leur premier festival dédié.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Armé d'une palette graphique ou d'un scanner, le blogueur de BD est très occupé : il doit ajouter des notes à son blog, lire ses commentaires, parcourir les blogs des autres, laisser des commentaires, tout en menant à bien ses éventuels projets de bande dessinée. Ils s'appellent Melaka, Boulet, Laurel, Frantico et sont déjà des stars de la « blogosphère ».

Les weblogs, ou journaux intimes en ligne, sont éditables à l'infini, faciles d'utilisation et permettent une grande interactivité avec les lecteurs grâce aux commentaires. Si au début, ils n'étaient qu'un petit groupe de dessinateurs adeptes de ce nouveau média, leur enthousiasme s'est vite propagé. Aujourd'hui, chaque blog de BD compte une vingtaine de liens vers d'autres blogs, et la balade peut durer des heures.

Bien que certains blogueurs comme Larcenet ou Boulet aient déjà édité des albums, d'autres font leurs premiers pas en bande dessinée sur Internet. Les possibilités sont multiples et poussent à la création, d'autant plus que des hébergeurs comme 20six mettent à la disposition des usagers des outils de plus en plus sophistiqués et personnalisables.

Pour peu que le lecteur soit un peu curieux, il se laisse vite prendre au jeu et ne perd pas une miette de la vie des blogueurs à travers leurs dessins : déménagements, ruptures amoureuses, projets d'albums...

Image 2
Image 2

Le Festival des Blogs BD : une communauté réunie

C'est donc une véritable petite communauté que le premier Festival des Blogs de BD a réunie à Bercy. Initié par Yannick Lejeune (journaliste spécialisé en BD), cet événement a permis de mettre un visage sur des internautes dont on avait déjà l'impression d'avoir partagé un peu d'intimité.

Le succès des blogs de BD s'est confirmé le 12 octobre dernier avec une première sortie en livre de l'un d'eux, le « Blog de Frantico » : 290 pages de la vie d'un « petit gros » (comme il se décrit) et de ses déboires sexuels, dont la mauvaise conscience est représentée par un chat, façon Totor. L'actualité des blogueurs devrait encore s'étoffer avec des parutions d'albums et dans les magazines, en attendant le prochain festival en 2006.

Image 3
Image 3

Liens vers les blogs BD mentionnés

Festival des Blogs BD : http://www.festival-blogs-bd.com/

As-tu aimé cet article ?
lolhiphop
lolhiphop @lolhiphop
6 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires