
Résumé de l'intrigue
Blacksad est avec un policier sur les lieux du crime d'une jeune femme, abattue d'une balle dans la tête. L'enquête ne démarre pas sous les meilleurs auspices : la police n'a aucun indice, ni même l'arme du crime... Malgré les recommandations du policier en charge de l'affaire, Blacksad, qui est détective privé, va mener sa propre enquête. On découvre que le suspect principal est l'ex-amant de la victime, qui était actrice. De plus, la victime fut sa cliente : elle l'employait pour enquêter sur des lettres de menaces qu'elle recevait.

Mon avis sur Blacksad
Cette bande dessinée est l'une de celles qui m'ont le plus marqué, tant par sa réalisation que par son intrigue. Les dessins sont ceux d'un excellent dessinateur, Juanjo Guarnido, tandis que le scénario de Juan Diaz Canales est digne des plus grands films policiers. Cette BD se distingue également par des originalités notables.
Comme vous pourrez le voir au travers des différentes planches présentées ici, le dessin est exceptionnel. Toutes les expressions des personnages sont représentées à la perfection : la peur de l'actrice, la détermination, la colère, la haine de Blacksad, la surprise... La représentation originale des personnages est également superbe.
Mais que dire de l'intrigue de cette bande dessinée ? Il y a beaucoup d'action (Blacksad est plutôt du genre à utiliser la force) et surtout beaucoup de suspense. On ne découvre l'identité du meurtrier qu'à la fin, après d'innombrables rebondissements. Blacksad frôle la mort à plusieurs reprises à cause d'un serpent, d'un rhinocéros, d'un ours, mais aussi d'un rat.

L'originalité des personnages
C'est aussi et surtout l'originalité de cette BD qui fait son charme et je salue ainsi le génie de Diaz Canales. Cela pourrait être une simple histoire policière, mais les personnages ne sont pas des hommes : ce sont des animaux qui marchent debout. Le dessinateur a toutefois apporté quelques modifications à l'anatomie de ces animaux, outre leur capacité à marcher sur deux pattes. On peut citer les serpents qui ont des jambes et des bras. De plus, la taille des différents animaux est sensiblement la même. Évidemment, les rhinocéros sont plus baraqués que les rats...
Comment définir Blacksad ? Cette BD allie avec génie un dessin magnifique et un scénario passionnant, envoûtant, saupoudrés de l'originalité qui caractérise cette œuvre. Un conseil toutefois : n'allez pas conseiller ce livre à votre petite sœur de 8 ans ! Blacksad demeure une histoire passionnante mais violente.
En attendant mon article sur le second tome, qui devrait arriver rapidement, voici une image de la couverture...