
Espionnage à Londres en 1942 : l'intrigue de Black Out
Londres, 1942. Dans les rues de la capitale anglaise plongées dans l'obscurité, un homme court pour échapper à un espion nazi lancé à ses trousses. Sa mission : remettre en main propre un message à Winston Churchill. Mais le lecteur découvre-t-il vraiment cette course-poursuite palpitante ou lit-il par-dessus l'épaule de Francis Albany, plongé dans la lecture délicieuse d'une bande dessinée publiée dans The Dandy Comic ?
Troisième volet d'une trilogie après Blitz et Underground, Black Out offre une narration brillante comme seuls Floc'h et Rivière savent en concocter. Cet album pose l'ultime pierre du chantier entamé voilà plus de trente ans avec Le Rendez-vous de Sevenoaks, qui déstructurait déjà la narration en bande dessinée.
Les personnages iconiques : Francis Albany et Olivia Sturgess font leur retour
Après plusieurs années d'absence, Olivia Sturgess et Francis Albany revivent sous la plume et le pinceau de Floc'h et Rivière, qui leur avaient donné vie en 1976. Ce retour marque aussi la fin de la série Blitz, conférant à cet album une saveur particulière pour les deux auteurs.
Selon François Rivière : « Nous sommes tombés d'accord qu'il ne servait plus à rien d'ajouter des couches supplémentaires à l'histoire d'Albany et Sturgess, qui est un récit à tiroirs déjà très dense. Maintenant, peut-être qu'il arrivera un jour où nous aurons envie d'extrapoler un point particulier de leur vie. Dans ce cas, je pense que nous le ferons sous une autre forme qu'en bande dessinée. Black Out nous permet en tout cas de terminer cette période. »
Structure narrative : mise en abyme et récits enchâssés
Cet album demeure fidèle à la lignée des précédents. Les auteurs s'amusent à encastrer les récits les uns dans les autres, à procéder à des mises en abyme, à brouiller la frontière entre réalité et fiction. Ils mélangent les différentes formes de récit en insérant dans la bande dessinée trois nouvelles écrites par Olivia Sturgess.
Les différents récits enchâssés permettent d'établir des rythmes variés. Le récit d'espionnage s'appuie sur les ingrédients classiques de la BD d'aventures avec une course-poursuite haletante, tandis que le récit principal explore davantage la psychologie des personnages et la relation d'amitié entre Francis Albany et Olivia Sturgess. La structuration de l'album prouve une nouvelle fois la très grande maîtrise narrative de François Rivière.
Le style graphique britannique de Floc'h
Avec Black Out, les lecteurs retrouveront le style « so british » qui fait le charme de Floc'h et Rivière, apprécié des amateurs de littérature anglo-saxonne. Floc'h propose une ligne claire d'une très grande élégance. Le comic book inséré dans le récit principal semble parfois tiré tout droit de l'imaginaire de Jacobs ou d'Hergé, une manière de leur rendre hommage tout en proposant une œuvre tout à fait originale.
Informations pratiques
Titre : Black Out
Série : Blitz
Éditeur : Dargaud
Scénariste : François Rivière
Dessinateur : Floc'h