Image 1
Livres

Black Op 5

Black Op 5 : Desberg et Labiano poursuivent leur thriller politique explorant les relations troubles entre la CIA et la mafia russe.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Black Op 5 : un thriller politique captivant et maîtrisé

« Le plan de Trent Jackell est proche de son aboutissement ! Patiemment, le vice-président des États-Unis a noué des contacts, retourné d'anciens alliés les uns contre les autres et fait abattre la plupart des mafieux russes en activité sur le sol américain. Le but de tout cela ? Effacer toute trace des relations occultes qu'entretenait le milieu russe avec la CIA ; seule tâche du prétendant au Bureau ovale. Mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille ! Son « vieil ami » Floyd Whitman sait tout, et il compte bien venger certains fantômes. Or, il n'est pire danger qu'un homme qui n'a plus rien à perdre... » (Présentation Dargaud)

Desberg et Labiano explorent les relations CIA-mafia russe

Desberg et Labiano continuent d'explorer la voie du thriller en bande dessinée avec ce cinquième tome de Black Op. Dans cette série tortueuse, les auteurs s'intéressent aux relations troubles et paradoxales entre la CIA et la mafia russe. Desberg, qui s'était déjà attaqué aux arcanes de l'IRS, renoue avec le monde de l'espionnage et de la politique.

Avec Black Op, le scénariste reprend la recette classique du complot et des manipulations politiques, des trahisons, tout en narrant l'histoire personnelle d'un homme qui participe à cette Histoire qui le dépasse. Les auteurs abordent et croisent les thèmes de la Guerre froide, la chute de l'URSS et les élections américaines avec leurs zones d'ombre. Un thriller classique mais redoutablement efficace.

Un scénario dense construit autour d'un anti-héros complexe

Ce scénario prenant est très bien construit autour d'un personnage complexe, un anti-héros qui a perdu depuis longtemps ses illusions patriotiques. Desberg pratique habilement les allers-retours dans le temps, imprimant un excellent rythme à l'ensemble. Des liens se tissent entre les différentes époques, l'une expliquant l'autre : la mort du père explique l'engagement dans la CIA, par exemple.

Le passé permet de comprendre le présent. Black Op dissèque les petites lâchetés et autres intérêts inavouables qui, à terme, changent le visage du monde. À moins qu'un grain de sable ne vienne perturber la mécanique... Desberg sait aussi jouer avec le lecteur, le tenant en haleine tout en gardant plus d'une surprise en réserve.

Floyd et Trent : une amitié trahie qui tourne à l'affrontement

Au fil des albums, notamment dans ce dernier, on en apprend davantage sur le passé du personnage Floyd Whitman. Dans ce cinquième album, l'auteur explore le thème de la vieille amitié trahie à travers la relation de Floyd et de Trent Jackell, le vice-président des États-Unis. Celle-ci tourne à l'affrontement car Floyd est prêt à tout pour régler ses comptes.

Le dessin réaliste et la mise en page impeccable de Labiano servent admirablement ce scénario qui laisse présager une fin tonitruante.

Informations sur l'ouvrage

  • Titre : Black Op 5
  • Auteurs : Desberg - Labiano
  • Éditeur : Dargaud
As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...