
L'enquête de Murphy Junior : entre passé et présent
« Murphy junior, personnage central de ce troisième tome de Berlin, mène l'enquête du côté de Beaumont, un petit village alsacien. Il espère faire revivre un passé avec lequel les protagonistes de cette histoire n'en auront jamais vraiment terminé. Quelques dizaines d'années plus tôt, son père avait aidé une jeune femme, Helena Koenig, à retrouver sa mère, rescapée d'Auschwitz. Muni d'un magnétophone contenant les souvenirs de ce père qu'il n'a presque pas connu, Murphy se retrouve plongé dans le Berlin de l'après-guerre, à l'époque de la construction du Mur... » (Présentation Dargaud)
Un triptyque historique magistralement conclu
Après la réédition du premier tome Les Sept Nains et la publication du deuxième Reinhard le goupil en 2006, Marvano nous livre enfin le troisième et dernier album du triptyque Berlin. Deux enfants de roi nous plonge dans le Berlin de 1961, lors de la construction du Mur. Comme dans le tome précédent, Marvano dépeint sans concession l'affrontement idéologique de la Guerre froide.
Un devoir de mémoire graphiquement maîtrisé
Par cette œuvre, l'auteur apporte sa contribution au devoir de mémoire. L'ancrage historique des albums demeure bien présent, les différents faits historiques étant rappelés au lecteur au fil de l'histoire. Le travail de documentation rend le récit solide et d'une justesse parfaite.
Marvano place aussi ses récits à un second niveau : celui de l'histoire personnelle des personnages dont les destins se sont croisés durant ces périodes difficiles. En nous faisant voyager entre le présent et le passé par différents flash-back, il nous révèle les liens qui les unissent. Une manière de raconter la grande Histoire et l'histoire avec un petit h.
L'identité du Prince Russe enfin révélée
Deux enfants de roi n'est pas seulement une peinture historique. L'enquête de Murphy Junior constitue le fil conducteur entre le présent et le passé, nous amenant à découvrir ce qui est advenu aux personnages laissés à la fin du second tome. La découverte finale de l'identité du « Prince Russe » et de ses assassins met un point final à une histoire torturée.
Un trait graphique affirmé
Deux enfants de roi est graphiquement plus proche de Reinhard le goupil que du premier tome Les Sept Nains, beaucoup plus ancien. Le trait est plus moderne et l'encrage plus prononcé. Les couleurs tendres de Bertrand Denoulet donnent vie à l'ensemble.
Conclusion : l'apothéose d'une trilogie
Deux enfants de roi clôture de manière magistrale cette trilogie romanesque et historique.
Informations
Série : Berlin
Titre : Deux enfants de roi
Auteur : Marvano
Éditeur : Dargaud