
Analyse psychologique des héros de BD
Menées à la façon de véritables enquêtes, les analyses d'Olivier Grojnowski abordent différentes questions fascinantes en combinant humour et sérieux scientifique :
- Le traumatisme primitif du créateur de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs
- Le mécanisme des "oublis" de noms propres avec l'invention du mot "schtroumpf"
- Le délire de surinterprétation mystique avec ce fait incroyable : pourquoi le visage de Mickey Mouse apparaît-il dans les vues aériennes des jardins du château de Versailles ?
Les mystères des héros de BD
D'autres questions tout aussi étonnantes sont soulevées dans un savoureux mélange de sérieux scientifique et d'humour feutré :
- Hergé croyait-il réellement être le descendant du roi des Belges Léopold II ? Si oui, comment cela a-t-il interféré dans les aventures de Tintin ?
- Astérix est-il juif ?
- Bécassine est-elle victime du complexe de l'immigré ?
Autant de sujets, et bien d'autres encore, éclairés sous un jour nouveau et décapant. Vous ne verrez plus les héros de BD tout à fait de la même manière après avoir lu ce livre.
Livre et auteur
À propos de l'ouvrage
Les héros de BD chez le psy d'Olivier Grojnowski - Éditions Bréal - 18 euros
http://www.amazon.fr/Les-héros-BD-chez-psy/dp/2749532205/ref=sr_1_1
Biographie d'Olivier Grojnowski
Après des études à l'École Supérieure d'Arts Graphiques et aux Beaux-Arts d'Angoulême, Olivier Grojnowski (dit O'Groj ou O. Groj) publie ses premières bandes dessinées dans la presse BD tout en travaillant dans le dessin animé, l'illustration de presse et la publicité.
Son dessin s'adapte à tous les styles, qu'il s'agisse de BD "jeunesse" pour les magazines Spirou (série "Les Dragz"), Pif Gadget ("Nestor et Polux"), Mickey Magazine ("Superzéro"), ou pour des albums plus adultes comme "La semaine des 7 Noël" ainsi que pour le mensuel BD "L'Écho des savanes" où il a prépublié trois albums, dont l'adaptation des "Chroniques du règne de Nicolas 1er" en 2012, d'après le prix Goncourt Patrick Rambaud.
Il fréquente régulièrement l'Association Lacanienne Internationale depuis 2005, sans assiduité excessive toutefois : en matière de psychanalyse, il n'est ni savant ni ignorant, mais dans une simple démarche d'"honnête homme" qui s'amuse à réfléchir.