
Barracuda : une série de pirates réinventée par Jean Dufaux
« La série raconte les aventures de trois adolescents qui, suite à un abordage, se retrouvent sur une île infestée de pirates. La haine que Raffy, le fils du pirate Blackdog, ressent pour Maria qui lui a tiré dessus, se transforme en amour. Les sentiments sont réciproques. Mais la jeune et belle aristocrate est devenue l'épouse de son ancien tortionnaire : le richissime marchand d'esclaves de l'île. Emilio, l'ancien serviteur de Maria et de sa mère, recueille les confidences de son ami et protecteur, l'étrange Mister Flynn. Celui-ci est tué par Morkam, l'assassin de sa sœur Virginia. Emilio, qui a hérité de sa fortune, décide de le venger. L'énorme potentiel fictionnel ainsi que la richesse psychologique des personnages incitent les auteurs à passer du triptyque prévu au départ à la série. » (Présentation Dargaud)
Pourquoi Barracuda se distingue dans un genre saturé
Les pirates inspirent beaucoup les auteurs du neuvième art, de Bonifay (« Les Pirates ») à Mathieu Lauffray et Xavier Dorsion (« Long John Silver »), en passant par Roger Seiter et Johannes Roussel (« Les Pirates », 4e tome de la série HMS). Un nouveau duo se lance donc dans l'aventure sur un créneau assez encombré. Au premier abord, on pourrait croire que « Barracuda » est une histoire déjà vue et sans grand intérêt. Ce serait oublier trop vite que son scénariste n'est autre que Jean Dufaux, auteur de « Double masque », « Vénus H » et de la célèbre série « Murena ».
L'angle original de Jean Dufaux : une caméra tournée vers la terre
Dufaux a cherché un angle différent pour aborder cette nouvelle série. Il l'exprime d'ailleurs lui-même dans la préface du premier album : « Aussi, j'ai bougé ma caméra dans l'autre sens. Au lieu de la braquer vers la mer, je l'ai tournée vers la terre. Au lieu de privilégier le mouvement sur mer, j'ai choisi les hésitations sur terre. Et au lieu de garder nettes les identités amoureuses et sexuelles des principaux protagonistes, je les ai brouillées afin de leur prêter un son plus tragique. »
Dufaux livre en effet un scénario dense et complexe, axé autour de trois jeunes gens aux destinées différentes mais liées. Le scénariste les fait évoluer dans l'univers finalement assez clos d'une île, où s'exacerbent les sentiments : haine, désir, vengeance. « Barracuda » se démarque également par l'absence totale d'édulcoration. Les personnages évoluent dans un monde dur où chacun se bat pour sa survie.
Le trait de Jérémy : dynamique et élégant
Le dessinateur Jérémy propose un trait à la fois dynamique et d'une très grande élégance. Son attention aux détails ne surprend guère quand on sait qu'il a travaillé aux côtés de Philippe Delaby.
Informations
Série : Barracuda
Titre : Cicatrices
Auteurs : Jean Dufaux – Jérémy
Éditeur : Dargaud