Image 1
Livres

Bang ! N°8

BANG ! N°8 célèbre Franquin et propose une interview exclusive de Yoshihiro Tatsumi. Une revue luxueuse qui affirme la BD comme art majeur.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

La bande dessinée reconnue comme art majeur

Cette revue éclectique, lancée il y a deux ans, a publié en novembre son numéro automne 2004. Dirigée par Fabrice Bousteau et Benoît Peeters, BANG ! mélange interviews de grands noms du neuvième art, comics, reportages et mangas. La collaboration entre la revue Beaux Arts et Casterman explique son aspect plus luxueux comparé à d'autres publications BD comme BoDoï. La présentation soignée et le papier glacé de BANG ! valorisent la bande dessinée et l'image en général, affirmant que la BD est un art à part entière, souvent dépréciée à tort.

La revue décrypte les codes et genres de la BD à travers des articles spécialisés. Par exemple, le critique d'art Pierre Sterckx analyse l'utilisation de la couleur directe en bande dessinée depuis Calvo jusqu'à Alex Barbier, enrichi de 8 pages inédites de Lorenzo Mattoti et des contributions colorées de Clément Baloup et Mathieu Jiro, deux jeunes auteurs de l'école des Beaux-arts d'Angoulême.

Articles détaillés et visuels généreux

Contrairement à d'autres revues comme (A Suivre) ou BoDoï, BANG ! ne propose pas de prépublications d'albums. En revanche, ses articles sont largement agrémentés de planches entières. Bien que substantiels et détaillés, les articles donnent la primauté à l'image. Pour les lecteurs et acheteurs de BD, la revue offre un cahier critique analysant les nouveautés du neuvième art, permettant de découvrir ou de choisir parmi la production BD actuelle.

Au sommaire du numéro 8

Franquin et Gaston Lagaffe à l'honneur

Ce numéro accorde une large place à Franquin, créateur de Gaston Lagaffe, qui fait l'objet d'une grande rétrospective à la Cité des sciences de la Villette à Paris. BANG ! publie des documents iconographiques inédits et une histoire courte de 6 pages parue en 1977 dans le Trombonne illustré, ainsi qu'une sélection des célèbres titrailles réalisées pour le même support.

Yoshihiro Tatsumi et le manga réaliste

BANG ! élargit ses horizons avec une interview exclusive de Yoshihiro Tatsumi, père du manga réaliste. À plus de 60 ans, l'auteur accorde pour la première fois un entretien à une revue française, accompagné d'une histoire courte inédite mettant en scène un adulte aux prises avec des fantasmes interdits.

Une sélection éclectique de créateurs

Le sommaire s'enrichit d'un reportage de David Libens sur « La Belgique anti-Bush ! », une histoire courte de Plastic Man (le superhéros décalé de Jack Cole, publié pour la première fois en France en couleurs originales), des strips de Tony Milionaire, la première bande dessinée de l'illustratrice Marie Caillou et les souvenirs autobiographiques de Miriam Katin sur l'invasion de Budapest en 1956 (Prix Harvey de la meilleure histoire courte aux États-Unis).

Pourquoi BANG ! défend la légitimité de la bande dessinée

Qui oserait encore affirmer que la bande dessinée n'est pas variée et qu'elle est infantile ? BANG ! démontre par son contenu riche et éclectique que la BD mérite pleinement sa reconnaissance comme forme d'art majeure.

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...