Image 1
Livres

Arthur et les minimoys

Plongez dans l'univers magique d'Arthur et les Minimoys, le roman fantastique de Luc Besson. Une aventure époustouflante qui réconcilie petits et grands avec le pouvoir de l'imaginaire.

As-tu aimé cet article ?

Présentation d'Arthur et les Minimoys

Après Le Grand Bleu, Nikita, Le Cinquième Élément… Bref, une carrière cinématographique en béton ! Luc Besson se lance dans la littérature fantastique avec Arthur et les Minimoys. Il s'agit d'une histoire prenante et surréaliste, réalisée selon l'idée originale de Céline Garcia, qui permet même aux plus grands de retourner dans la magie de l'enfance, là où l'imaginaire a encore sa place.

Une aventure époustouflante en deux tomes :
- Arthur et les Minimoys
- Arthur et la Cité interdite

Ce récit se lit avec jubilation. Je vous le recommande vivement, petits et grands !

Résumé de l'intrigue

Au fin fond de la campagne, Arthur passe d'agréables vacances dans la maison au style colonial de sa grand-mère. Jusqu'au jour de son dixième anniversaire, le 31 juillet, où il apprend qu'un méchant promoteur, le redoutable Ernest Victor-Emmanuel DAVIDO, dit « Davido », veut s'emparer du joli domaine de sa grand-mère pour y construire des immeubles.

Ne pouvant compter ni sur ses parents, qui l'ont déposé chez sa grand-mère sans ménagement, ni sur son grand-père, qui a mystérieusement disparu depuis bientôt quatre ans, Arthur décide de prendre les choses en main. Il part à la recherche d'un trésor que son grand-père aurait obtenu d'une tribu africaine, les Bongo-Matassalaï, en échange de ses services de brillant ingénieur.

Ce trésor serait gardé par les Minimoys, une tribu de petits lilliputiens vivant en harmonie avec les Bongo-Matassalaï. Rêve ou réalité ?

Arthur parviendra-t-il à pénétrer dans le monde magique des Minimoys ? Cette histoire est-elle simplement tirée de l'imagination débordante de son grand-père Archibald ? Retrouvera-t-il son grand-père ? Réussira-t-il à sauver la jolie maison de sa grand-mère des griffes du méchant Davido ?

Vous le découvrirez en lisant : Arthur et les Minimoys.

Glossaire : le vocabulaire original de l'univers

Luc Besson a su inventer tout un monde rempli de merveilles et de bizarreries, toutes plus farfelues les unes que les autres. Bien sûr, tout cela s'accompagne du vocabulaire adéquat…

Bongo-Matassalaï : tribu de « géants » africains (chacun mesure à l'âge adulte environ 2 m !) vivant en harmonie avec les Minimoys tel le yin et le yang.

Gamoul : scarabée servant de mule dans le monde des Minimoys.

Jack-Fire : liquide rouge, tenu sous pression, qui mousse, fume, puis s'enflamme une fois dans le verre. C'est la boisson préférée des habitants des sept terres.

Koolomassaï : Bob Marley version Minimoys. Ce sont des fumeurs de joints et des ouvriers d'une sorte d'usine de lampions.

Larme de la mort : arme redoutable des séides.

Minimoys : sorte de petit lilliputien ne mesurant pas plus de 2 mm.

Moustiks : montures des séides, dressés et harnachés pour la guerre. Ils sont lobotomisés à la naissance pour les rendre plus dociles.

Mül-Mül : sorte de petite boule blanche ressemblant aux pissenlits des champs.

Palmito : fidèle malak du roi : gros animal à fourrure et à tête plate servant de corps au roi des Minimoys, qui est trop faible pour vivre sans.

Séides : espèces d'horribles insectes issus d'un croisement dont personne ne souhaite connaître l'origine. Ce sont les serviteurs du redoutable Maltazard le maudit, ennemi des Minimoys.

Inspirations et références culturelles

Malgré la grande originalité de cette œuvre, on retrouve au fil de l'histoire des impressions de « déjà vu ». Il semblerait que Luc Besson se soit inspiré de quelques grands classiques :

  • Harry Potter : le nom du méchant qu'il ne faut pas prononcer, ça vous rappelle quelque chose ?
  • Le roi Arthur : l'épée enfoncée dans la roche (tiens, en parlant d'Arthur…)
  • Chérie, j'ai rétréci les gosses : l'infernale traversée d'un immense jardin par rapport à la taille des Minimoys.
  • Star Wars : combat avec des sabres-lasers !

Et encore d'autres comme Minipouce ou Dark Crystal.

Les critiques de l'œuvre

Les amateurs des belles phrases stylistiques ont tendance à reprocher quelques petites redondances, des comparaisons un peu lourdes ainsi que des tournures un tantinet maladroites. Cependant, cela donne au texte une allure enfantine et un résultat plutôt agréable à lire.

Adaptation au cinéma

Une adaptation cinématographique est prévue pour 2004 ! Le contenu est pour l'instant gardé plus ou moins secret. On sait juste qu'il s'agira d'un mélange de vues réelles et d'images de synthèse !

As-tu aimé cet article ?
ladyjude009
Naïs Outtathaway @ladyjude009
1 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires