
Artemis Fowl est une série de livres écrite par Eoin Colfer (prononcez « Owen »). Artemis est un garçon de 12 ans doté d'une intelligence hors du commun. Il gère la fortune familiale — plusieurs millions de dollars — car depuis la disparition de son père, sa mère n'est plus en état de le faire.
Avec son garde du corps, Butler, il élabore divers plans pour accroître encore sa richesse. Ne se contentant pas de l'économie humaine, il décide de kidnapper une fée. Ces créatures vivent sous terre, à l'abri des humains, aux côtés d'autres êtres magiques : gobelins, centaures, nains…
Les FARfaradet (Forces Armées de Régulation auxquelles étaient rattachées les Fées Aériennes de Détection) vont alors sortir les grands moyens, d'autant plus que la fée capturée n'est autre que le capitaine Holly Short.
Mission Polaire : résumé du tome 2
Dans ce deuxième opus, les FAR et Artemis (âgé de 13 ans) se retrouvent dans le même camp. Ils doivent unir leurs forces pour stopper une révolte des gobelins et libérer le père d'Artemis, capturé il y a plus d'un an par la mafia russe.
Code Éternité : résumé du tome 3
Dans le troisième volet, Artemis fait appel aux FAR d'abord pour soigner Butler, gravement blessé, puis pour récupérer un super-ordinateur. Volé par un certain M. Spiro, à la tête d'un grand groupe industriel, cet ordinateur a été fabriqué à partir de la technologie des fées, grâce au matériel récupéré dans le tome 1.
À la fin, les fées effacent de la mémoire d'Artemis et de ses acolytes tout ce qui concerne le Peuple des Fées. Mais n'oublions pas qu'Artemis est un génie : a-t-il vraiment perdu sa mémoire ?
Pourquoi lire la saga Artemis Fowl ?
Dans chacun de ces livres, suspense, retournements de situation et magie sont au rendez-vous. Voici une série qui plaira même à ceux qui n'aiment pas lire !