
Qu'est-ce qui arrive quand on se trouve un conjoint qui a un enfant ? On lui écrit un livre. C'est ce qui est arrivé à Alain Jetté, auteur nouvellement publié, alors qu'une jeune fille de onze ans a débarqué dans sa vie. Loïka, sa belle-fille taciturne mais amoureuse de lecture, a été pour lui une source d'inspiration. C'était une façon de lui parler, de partager avec elle comment il avait vécu son adolescence, en transposant cette expérience dans la vie d'un héros d'aujourd'hui, tiraillé entre le foyer de sa mère et celui de son père, en plus d'être persécuté par ses camarades de classe et par sa petite sœur diabolique, Alice.
Quel est le lien entre les dieux égyptiens et le Québec ?
Il n'y en a pas du tout, mis à part que la mythologie égyptienne est vraiment fascinante et inspire notre civilisation depuis des siècles, voire des millénaires. Mais plus sérieusement, c'est surtout un intérêt commun entre l'auteur et sa belle-fille, qui voulaient tous deux en savoir plus sur ce monde captivant. L'action, se déroulant la majeure partie du temps au Québec, prend place aussi bien en Égypte que dans la neige canadienne, l'auteur s'amusant à mettre en contraste ces deux mondes. Antoine Noblecourt est vraiment né de l'idée de faire évoluer un personnage issu d'une famille divorcée dans des aventures inspirées de la mythologie égyptienne, mais vécues dans un contexte québécois.
Antoine Noblecourt : un livre unique ou une saga en plusieurs tomes ?
Alain Jetté est né à Chicoutimi, au Canada, en 1972. Après des études en Lettres au cégep de la même ville, il collabore un moment en tant que journaliste au journal culturel Lubie du Saguenay-Lac-St-Jean. Il enseigne ensuite deux ans en Thaïlande et vit successivement dans les provinces de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec, où il s'installe dans la vieille capitale du même nom.
Sa passion pour la littérature est ravivée lorsqu'une belle-fille taciturne débarque dans sa vie, lui permettant enfin de réaliser son rêve d'écriture en lui partageant sa vision de la vie et sa passion pour la mythologie.
Récipiendaire de la bourse Birks ainsi que de la bourse du fonds Hubert-Larue en littérature, il poursuit ses études à la maîtrise où il travaille à l'adaptation de son roman pour le cinéma d'animation.