
Un été à Paris : le retour attendu d'Amours Fragiles
Paris, décembre 1938. Martin, jeune étudiant en littérature du Dernier printemps (volume 1 d'Amours Fragiles), vit désormais à Paris en tant que réfugié politique. Fuyant un régime nazi qu'il exècre sans jamais l'avoir combattu ouvertement, il fait face à la précarité qui touche la plupart des Allemands réfugiés en France. Sous la pression constante des événements qui préfigurent la guerre à venir, le jeune homme s'efforce de préserver une situation incertaine. C'est dans ces circonstances troublées qu'il retrouve Katarina, son ancienne voisine, jeune femme juive allemande arrivée en France quelques années auparavant après la mort de ses parents.
Une fresque historique nuancée et intimiste
Après cinq ans d'attente, les lecteurs d'Amours Fragiles découvrent enfin le tome 2 de la série créée par Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot. Avec Un été à Paris, les auteurs explorent minutieusement la période d'avant la Seconde Guerre Mondiale sous tous ses aspects. Ils dépassent les clichés et le manichéisme pour dépeindre une histoire complexe et nuancée.
Philippe Richelle explique cette ambition : « Dans ce tome 2, nous évoquons le sort indigne réservé par l'État français aux immigrés allemands, souvent opposants les plus sincères à l'hitlérisme ; un fait méconnu, dont la France ne se vante pas. Pour autant, la France n'était pas nazie. On pouvait être vichyste et antinazi. » Cette volonté de justesse a nécessité un important travail de documentation historique.
Au cœur des émotions : une histoire d'amour impossible

Au-delà des événements historiques, les auteurs s'intéressent surtout à la vie quotidienne dans cette période troublée. Une large place est accordée à la peinture des sentiments. Amours Fragiles demeure avant tout un récit intimiste centré sur une histoire d'amour impossible.
Séparés depuis quelques années malgré quelques lettres épisodiques, Katarina et Martin vont se retrouver. Mais même s'ils sont tous deux réfugiés en France, l'époque n'est toujours pas propice à leurs amours. À travers leurs personnages, Richelle et Beuriot abordent la délicate question des choix personnels face à des événements qui nous dépassent.
L'art délicat de Jean-Michel Beuriot
Le dessin délicat de Jean-Michel Beuriot rend de manière très juste toutes les émotions contenues des personnages. Tout en empruntant à la ligne claire qui caractérise la « vieille école » Casterman, son style demeure très personnel, alliant finesse et pudeur. Ses couleurs nous plongent immédiatement dans l'atmosphère d'avant-guerre, renforçant l'immersion narrative.
La suite de la série
Les auteurs prévoient au moins deux autres albums à venir et promettent que les lecteurs n'auront pas à attendre encore cinq ans avant de lire le tome 3. En attendant, vous pouvez consulter le blog consacré à la série (http://jmbeuriot.blogspot.com) où vous découvrirez notamment certains croquis de Jean-Michel Beuriot.
Informations pratiques
Série : Amours Fragiles
Titre : Un été à Paris
Scénariste : Philippe Richelle
Dessinateur : Jean-Michel Beuriot
Éditeur : Casterman
Collection : Un Monde