Image 1
Livres

Amours fragiles : Maria

En 1943, Martin revient en Allemagne nazie. Amours Fragiles explore l'humanité face à l'Histoire à travers une chronique poignante.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

1943 : L'Allemagne nazie en déclin

« 1943. Après avoir tenté en vain de fuir le régime nazi, Martin, autrefois jeune étudiant en littérature en rébellion, sert l'Allemagne sous l'uniforme d'officier de la Wehrmacht dans le sud-est de la France. Son affectation lui permet de continuer à protéger Katarina, son ancienne voisine, juive allemande réfugiée à qui il a fourni de faux papiers. Contraint de rejoindre l'Allemagne pour y enterrer son père, Martin découvre que la situation s'y est considérablement tendue. Déjà aux abois et pressentant les signes avant-coureurs d'une défaite annoncée, le régime nazi, de plus en plus paranoïaque et totalitaire, fait peser une pression considérable sur toutes les consciences, obsédé par la traque de l'ennemi de l'intérieur... » (Présentation Casterman)

Une suite remarquée pour Amours Fragiles

Après un retour remarqué l'année dernière avec Un Été à Paris, Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot poursuivent leur série Amours Fragiles, créée en 2001, avec un troisième tome particulièrement réussi. Après l'évocation de la période d'avant-guerre, les auteurs nous plongent en 1943 en pleine Seconde Guerre mondiale. Le ton du scénario est immédiatement plus grave et la situation des personnages—retrouvés après une ellipse narrative de quatre ans par rapport à l'album précédent—s'avère bien plus tendue.

Martin est obligé de revenir dans une Allemagne nazie en déclin, rongée par la terreur, les délations et la répression. Le retour de ce personnage dans son pays d'origine donne l'occasion aux auteurs d'explorer minutieusement cette époque de l'histoire contemporaine sous tous ses aspects. Loin des clichés et du manichéisme, ils dépeignent une Histoire complexe et nuancée.

Au-delà de l'histoire : l'humanité des personnages

Image 2

Au-delà des événements historiques, les auteurs s'intéressent surtout à la vie quotidienne—notamment celle de Maria, qui mène une double vie périlleuse—dans cette période troublée. Une large place est accordée à la peinture des sentiments et des émotions. À travers leurs personnages, Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot abordent la délicate question des choix personnels face à des événements qui nous dépassent. Le scénario prend ainsi une dimension humaine très poignante, particulièrement dans son épilogue.

Un dessin au service de l'émotion

Le dessin délicat de Jean-Michel Beuriot rend de manière très juste toutes les émotions contenues des personnages. Tout en empruntant à la ligne claire caractéristique de la « vieille école » Casterman, son style demeure très personnel, marqué par la finesse et la pudeur. Ses couleurs donnent à l'ensemble un air d'époque qui transporte le lecteur dans un autre temps.

Fiche technique

  • Série : Amours Fragiles
  • Titre : Maria
  • Scénariste : Philippe Richelle
  • Dessinateur : Jean-Michel Beuriot
  • Éditeur : Casterman
  • Collection : Un Monde
As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires