Image 1
Livres

Amateur de fantastique ?

De Tara Duncan à À la croisée des mondes, découvrez ma sélection de romans fantastiques coup de cœur pour la jeunesse. Des univers magiques inoubliables vous attendent !

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Commençons par établir une distinction entre la science-fiction et le fantastique dans le domaine littéraire. Et oui ! Beaucoup de gens associent et confondent à tort ces deux genres. C'est vrai qu'il existe des ressemblances entre eux, bien qu'ils soient reconnaissables au premier coup d'œil.

La science-fiction se résume à un récit se déroulant généralement dans le futur. Comme l'annonce son appellation, dans un livre de science-fiction, vous verrez apparaître des engins futuristes, des créatures que l'on pourrait nommer « évoluées », des armes et des objets tout à fait irréels, un monde à part, un univers unique, une histoire sortie tout droit de l'esprit de l'écrivain.

Dans le fantastique, l'auteur veut créer un monde merveilleux, abritant des personnages légendaires comme les licornes, les lutins, les fées, les magiciens… C'est un univers féerique dans lequel on ressent une ambiance magique. C'est aussi un univers qui se construit au travers du monde réel et qui est judicieusement élaboré.

Pour ma part, je suis beaucoup axée sur les livres fantastiques. J'aime énormément ce genre, car il fait rêver. Le temps de quelques minutes de lecture et hop ! Je suis embarquée dans un autre monde.

Ma sélection de romans fantastiques jeunesse

Image 2
Image 2

Tara Duncan – Les Sortceliers
Sophie Audouin-Mamikonian
Editions du « Seuil », 2003, 460 pages

Tara a 12 ans. Le jour où elle apprend qu'elle est une sortcelière (communément appelée sorcière), un certain Magister, Maître des Sangraves, essaie de s'emparer d'elle. Elle doit s'enfuir dans un autre monde, AutreMonde, où l'attendent des amis, des ennemis, des créatures bizarres…

Mon avis : C'est un excellent livre. Ceux qui ont lu Harry Potter vont, je pense, se régaler avec cette aventure. Le prochain Tara Duncan doit sortir en mars 2004. Je vais aller l'acheter. Allez voir le site officiel : www.taraduncan.com

Image 3
Image 3

Le Livre des fantômes
Jean Ray
Editions « Lefrancq en poche », 1997, 142 pages

Il s'agit d'une suite de nouvelles. Les fantômes peuplent ces histoires. Parfois effrayantes, parfois inquiétantes, ces pages démontrent que l'Inconnu peut avoir une part de vérité.

D'ailleurs, au dos du livre, Jean Ray dit : « Les histoires de fantômes, qu'on imagine avoir inventées d'un bout à l'autre, peuvent enclore une réalité, et ceux qui les écrivent, être en quelque sorte des chargés de mission d'un monde caché qui essaye de se révéler à nous, nous obligeant à réfléchir, alors que nous préférions sourire, hausser les épaules et vouloir, par lâcheté humaine, ne voir dans l'Inconnu qu'une amusette à ne pas lire le soir… Car tout finit par être vrai… »

Mon avis : Ce livre est stupéfiant ! Il va en étonner plus d'un ! Je l'ai beaucoup aimé, bien que, pour les âmes sensibles, il ne soit pas trop recommandé… Moi, je crois aux esprits, à la magie, aux médiums… Car comme le dit si bien Jean Ray, tout finit par être vrai. Seuls peu de gens sont capables de voir les esprits. Il faut un don. Moi, par exemple, je n'ai pas de don, mais je pense qu'un jour, alors que j'étais profondément endormie, j'ai ouvert les yeux et j'ai cru avoir vu, devant moi, une forme blanchâtre floue, une forme humaine, et j'ai eu le sentiment que cette masse blanche me regardait. C'est sûrement mon subconscient qui l'a vue, car d'habitude, cela ne m'arrive pas couramment d'apercevoir des formes blanchâtres… ;-) Mais les fantômes existent, j'en suis persuadée…

Image 4
Image 4

À la croisée des mondes – Les Royaumes du Nord (tome 1)
Philip Pullman
Editions Gallimard Jeunesse – Collection Folio Junior, 2000, 482 pages

L'histoire commence à Oxford, en Angleterre. La jeune Lyra et Pantalaimon (son daemon) ont atterri dans la salle des Érudits, de laquelle ils ne peuvent plus sortir avant la fin d'une séance tenue secrète. Elle apprend beaucoup de choses sur les actions de son père. Mais ce qui l'intrigue le plus, c'est la Poussière. À quoi sert-elle ? D'où vient-elle ? Qu'est-elle ? Mais lorsque son ami Roger est enlevé, elle doit coûte que coûte le retrouver. S'ensuit une aventure périlleuse dans le Grand Nord.

Voici les avis de la presse : « Le premier tome de la trilogie de Philip Pullman est un enchantement. À lire absolument, sans limite d'âge ! » (Télérama)
« Un récit captivant, étrange, original. » (Je Bouquine)
« Au-delà du récit, mené de main de maître, Les Royaumes du Nord délivrent un véritable message de sagesse. »

Image 5
Image 5

À la croisée des mondes – La Tour des Anges (tome 2)
Philip Pullman
Editions Gallimard Jeunesse – Collection Folio Junior, 2000

Dans le deuxième tome, Lyra fait la connaissance de Will, qui est à la recherche de son père, dans un étrange monde peuplé d'enfants. Ils vont trouver le poignard subtil, un couteau capable de grands prodiges. Avec lui, ils pourront traverser tous les mondes. Mais Mme Coulter les poursuit, ainsi que Sir Charles Latrom, son associé. Ce dernier veut s'emparer du couteau. Une grande aventure commence.

Voici les avis de la presse : « Voici une trilogie qui semble en passe de faire date dans l'univers de la littérature jeunesse. » (Le Monde des Livres)
« Une fiction passionnante, au style particulièrement recherché. » (Le Dauphiné Libéré)
« La suite des Royaumes du Nord tient les promesses du premier volume ! » (Télérama)
« L'histoire est palpitante, pleine de suspense et de rebondissements. » (Revue Inter CDI)

Image 6
Image 6

À la croisée des mondes – Le Miroir d'Ambre (tome 3)
Philip Pullman
Editions Gallimard Jeunesse – Collection Folio Junior, 2002

Lyra et Will sont de nouveau embarqués dans une aventure folle en péripéties : ils doivent aller libérer les personnes retenues prisonnières dans le monde des morts. Mais depuis le début, une mission plus importante les attend : la Poussière.

Voici les avis de la presse : « Avec Le Miroir d'Ambre, Philip Pullman achève en fanfare, en apothéose, en feu d'artifice sa trilogie… » (Le Monde)
« Le Miroir d'Ambre clôt magistralement la trilogie de Philip Pullman. » (La Croix)

Mon avis : C'est la meilleure trilogie que j'aie jamais lue ! Une vraie merveille. Tout au long des trois livres, on a l'impression que les personnages sont nourris d'un courage sans faille. Ils continuent sans se lasser. La fin est inattendue et très triste, mais vous verrez bien de quoi je parle si vous les lisez tous les trois. Tout à fait génial ! À lire ABSOLUMENT.

Image 7
Image 7

La Trilogie de Bartiméus – L'Amulette de Samarcande
Jonathan Stroud
Editions « Albin Michel », 2003

Nathaniel est un jeune apprenti magicien. Le jour où il fait la connaissance de Simon Lovelace, un ministre et un grand magicien, il se voit proférer des menaces, pour la seule raison qu'il lui a tenu tête gentiment en répondant patiemment à ses questions. Alors, Nathaniel décide de se venger en invoquant un puissant djinn, Bartiméus, afin de lui ordonner d'aller dérober au magicien l'Amulette de Samarcande qui, à en juger les faits, est victime d'une fraude obscure. Bartiméus et le jeune apprenti vont tenter d'élucider le problème chacun de leur côté.

Mon avis : Ce livre est très chouette. Il mêle roman policier et roman fantastique. C'est dans le même style que Tara Duncan. Très divertissant.

As-tu aimé cet article ?
clara007
Clara Moreau @clara007
3 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires