
La Conjuration de Baal : une trentième aventure riche en rebondissements
« La Conjuration de Baal » se déroule à Pompéi puis à Rome. Sur fond de lutte acharnée entre Pompée et César pour le pouvoir suprême, elle met en scène une conjuration menée sous l'égide du dieu Baal et de la secte de ses adorateurs masqués, les « molochistes », qui lui rendent un culte sanglant. La compétition entre les deux rivaux se double d'une lutte tout aussi âpre entre Alix et le Grand Prêtre de Baal, qui a manifestement des comptes personnels à régler avec lui.
Avec cette trentième aventure, les auteurs renouent avec les composantes fondamentales qui ont fait le succès de la série : histoires à rebondissements, trahisons, scènes à huis-clos ou à grand spectacle. Cet album constitue un véritable hommage aux grands mythes et personnages de la série. (Présentation Casterman)
Alix revient sans une ride : 30 ans de jeunesse
Trentième aventure et pourtant pas une ride ! Alix, le héros inventé par Jacques Martin, revient sous la plume de Michel Lafon et le pinceau de Christophe Simon. Les deux auteurs ont imaginé cet album comme un hommage à la série et à son créateur. Développé dans un esprit vintage, proche d'épisodes devenus des classiques comme « Le Tombeau des étrusques », cet album réactive certains personnages et certaines situations emblématiques.
Des références aux albums fondateurs de la série
Michel Lafon a instillé plusieurs références et échos aux albums fondateurs tout en respectant l'essence de la série. Nous retrouvons notamment l'alliance du didactisme et du ludique. Outre le fait de raconter un récit captivant, Martin utilisait le langage de la bande dessinée pour nous faire découvrir l'histoire, la civilisation et l'architecture des cités antiques. Dès que nous ouvrons un album de la série, nous sommes immédiatement plongés en pleine Antiquité.
Toute la série est le fruit d'un travail précis et d'une documentation souvent déconcertante par son efficacité et sa simplicité. Ainsi, les œuvres de Martin et de ses successeurs sont régulièrement considérées pour leur valeur historique et le souci de véracité de leurs auteurs.
Un graphisme qui évolue respectueusement
Le graphisme de Christophe Simon demeure dans la continuité des premiers albums « Alix », avec un langage très structuré. Le dessinateur a notamment gardé la grande attention que Martin portait aux détails ornementaux. Cependant, ce nouvel album oscille en permanence entre un pôle « classique » et un pôle « romantique ».
Simon imprime sa patte personnelle avec un dessin moins statique. Les personnages sont beaucoup plus en mouvement, offrant une dynamique nouvelle à la série. Une évolution très respectueuse de l'œuvre originale qui rajeunit la série sans la dénaturer.
Informations pratiques
- Série : Alix
- Titre : La Conjuration de Baal
- Auteurs : Christophe Simon, Michel Lafon
- Éditeur : Casterman