Image 1
Livres

Alexandre Jardin : Mademoiselle Liberté

Mademoiselle Liberté refuse les compromis en amour. À 18 ans, elle exige l'absolu. Avec Horace, son proviseur, elle poursuit la passion parfaite. Un roman d'Alexandre Jardin sur l'idéal amoureux.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Liberté à dix-huit ans. Elle refuse ce que la plupart des femmes tolèrent : un amour imparfait, sans folie. Inapte aux compromis, Mademoiselle Liberté ne conçoit pas d'être raisonnable, de se contenter d'une petite part de bonheur. L'infini est sa mesure, l'absolu son oxygène. Animée par le goût prodigieux pour le plaisir, elle bondit vers ses appétits. Horace, le proviseur de son lycée, sait lui aussi vivre la vie : ce furieux ne se repose que dans l'hyperbole. Marié à une épouse professionnelle, il rêve de foncer dans un destin superlatif. Liberté décide de chercher avec lui la perfection : elle ne se contentera pas d'un brouillon de liaison, elle exigera la passion intégrale, portée à son comble, fignolée jusqu'au délire. Ces deux forcenés tenteront un amour idéal. Ils désirent un chef-d'œuvre sinon rien.

Résumé de l'histoire d'amour

Après avoir écrit de nombreuses lettres d'amour à son proviseur, Liberté décide de tout avouer à l'épouse de ce dernier, ce qui la bouleversera. Profitant de la situation, Liberté lui révèle ses sentiments... Les lettres...

Voulant un chef-d'œuvre, les deux amants recommenceront leur rencontre jusqu'à la perfection dans de nombreux endroits insolites. Jusqu'à ce moment ensemble dans la voiture, le compteur bloqué à 200 km/h sur l'autoroute en faisant l'amour... C'est alors que les deux amants vont se séparer.

Attention, je révèle la fin ! Mais Horace manque à Liberté, au point de se cacher chez lui dans un placard, mangeant ses restes le jour. Mais le proviseur commence à boire, préoccupé par la disparition de Liberté, et ne mange plus... Et elle non plus. Elle devient alors anorexique. Un jour, alors qu'elle est cachée sous le sommier, son proviseur couche avec une prostituée et Liberté meurt écrasée... C'est ainsi qu'il la découvre. Alors il s'overdose de médicaments pour mourir à ses côtés...

Mon avis sur le roman

Un livre où je n'ai pas ressenti la dimension du secret et du caché, car Liberté est quand même une élève de son proviseur et elle devient son amante... Mais c'est un livre intéressant !

As-tu aimé cet article ?

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...