Image 1
Livres

Aldous Huxley : Le meilleur des mondes

Paru en 1932, Brave New World d'Aldous Huxley dépeint une société future où le conditionnement génétique et le soma assurent un bonheur artificiel. Une dystopie plus actuelle que jamais.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Paru en 1932 sous le titre original Brave New World, ce roman d'Aldous Huxley dépeint un monde totalitaire à la fois repoussant et fascinant. À l'heure où la génétique rend bientôt ce monde possible, ce chef-d'œuvre de dystopie donne vraiment à réfléchir...

Résumé de l'intrigue du Meilleur des mondes

Dans une société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des cinq catégories de population, de la plus intelligente à la moins intelligente : les Alphas (l'élite), les Bêtas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes) et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).

Pendant leur sommeil, ils sont conditionnés par des messages répétés en boucle, par exemple : « Les Epsilons, la plus basse catégorie d'individus, sont extrêmement heureux de veiller au fonctionnement des machines. »

Les sentiments sont neutralisés par une drogue, le soma, qui rend perpétuellement heureux. Le sexe est totalement libre, mais l'amour, le mariage et la parenté sont rejetés et jugés obscènes. Bref, c'est le meilleur des mondes possible...

Pourquoi lire cette dystopie incontournable ?

Ce livre est sans doute l'un des plus importants et des plus remarquables du XXe siècle dans son genre. Il devrait être une lecture obligatoire pour tous ceux qui s'intéressent à l'organisation de la société, et au-delà pour tous ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie.

Sa force tient à la fois dans la description d'une société utopique et inhumaine, mais aussi dans l'attrait que cette évolution exerce sur notre monde sans en évaluer toutes les conséquences. Tout est dans l'ambiguïté. C'est en tout cas un antidote contre toutes les dérives totalitaires, quelle que soit leur origine idéologique.

As-tu aimé cet article ?
metadefta
1 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires