
Qui est Katsuhiro Otomo, l'auteur d'Akira ?
Katsuhiro Otomo est né en 1954 à Miyagi, au Japon. C'est en 1973, à la fin de ses études, qu'il s'installe à Tokyo et commence à adapter des romans en bandes dessinées. Il travaille ensuite jusqu'en 1979 pour un magazine où il dessine des histoires courtes. Son premier manga, Fireball, est publié cette même année. Par la suite, il produit de nombreuses œuvres telles que Good Weather, Sayonara Nippon, Hansel et Gretel, Kibun wa mô sensô, Boogie Woogie Waltz, sans oublier Dômu, le manga qui l'a fait connaître au Japon, également sorti en France sous le nom de Rêves d'enfants.
C'est en 1982 qu'apparaissent les premières planches d'Akira dans le Young Magazine. Le monde entier découvre ce chef-d'œuvre, réédité deux ans plus tard : chaque album est vendu à 700 000 exemplaires !
À partir de 1983, Otomo participe à plusieurs réalisations de films, dont Crusher aux côtés de célèbres mangakas, ainsi qu'au long métrage Armageddon et autres films à sketches. En 1988, il adapte Akira en long métrage d'animation. Les années suivantes, il assurera l'écriture de Mother Sarah et s'impliquera dans les dessins animés Perfect Blue et Spriggan, qui furent des succès.
Katsuhiro Otomo est incontestablement l'un des plus grands créateurs japonais connus en Occident.
Les personnages principaux d'Akira
-
Akira : Enfant à l'apparence sereine qui possède des pouvoirs meurtriers capables de détruire l'univers, endormi dans une chambre froide. Les forces militaires, au courant de son existence, craignent son réveil.
-
Kaneda : Jeune délinquant têtu, courageux et légèrement prétentieux, leader d'un gang de motards. Par la suite, il s'engagera dans un réseau de résistants. Personnellement, c'est mon personnage préféré. Je le trouve très attachant car il va au bout de ses idées et n'hésite pas à affronter le danger, guidé par la haine, l'amitié ou l'amour.
-
Tetsuo : C'est l'ami d'enfance de Kaneda et membre du même clan au début de l'histoire. Après un accident de moto, il sera utilisé comme cobaye par des scientifiques et développera un pouvoir très puissant qu'il ne contrôlera plus, malgré son envie de s'en sortir.
-
Les enfants mutants : Survivants d'expériences scientifiques visant à développer leurs pouvoirs psychiques. Ils ont des visages de vieillards et possèdent chacun un numéro unique.
-
Kay et Ryu : Rebelles intégrant un groupe de résistants opposé à l'armée, dont le but est de libérer les enfants dotés de pouvoirs psychiques. Kay possède des pouvoirs de médium.
-
Le Colonel : Chef de l'armée de Néo-Tokyo, qui commande les opérations du mystérieux « Projet Akira ».
Résumé de l'intrigue : l'histoire de Néo-Tokyo
Il faut savoir qu'il y a en tout quatorze albums d'Akira, dont un et demi sont des illustrations de l'auteur. Ils existent en noir et blanc, puis ont ensuite été recolorés.
En 1988, une puissance inconnue dévaste Tokyo. En 2019, 31 ans après la 3ème guerre mondiale ayant détruit un grand nombre de villes, se dresse Néo-Tokyo, construite sur les ruines de l'ancienne capitale. Dans ce triste univers vivent Kaneda et sa bande, qui se disputent leurs territoires contre d'autres clans la nuit sur leurs motos. Une nuit, alors qu'ils affrontent le gang des Clowns, Tetsuo est victime d'un accident très étrange alors qu'il tente d'éviter un garçonnet au visage de vieillard sur sa route. Lorsque Kaneda veut porter secours à son ami, un hélicoptère des autorités arrive et embarque Tetsuo et l'étrange enfant, tandis que Kaneda et les autres délinquants se font arrêter par la police.
Emmené à l'hôpital, Tetsuo est testé par des chercheurs qui lui administrent des produits aux pouvoirs psychiques très puissants. C'est une sorte de drogue aux effets décuplés, sous forme de petite gélule. Il supporte très mal ce traitement qui lui impose une douleur atroce en rendant son esprit incontrôlable. De plus, les enfants mutants le craignent et voient en lui une menace.
D'un autre côté, on peut suivre les aventures de Kaneda, qui rencontre une jeune fille du nom de Kay appartenant à une organisation terroriste. Celle-ci lui apprend qu'il existe d'autres « enfants cobayes » comme Tetsuo sous la garde des forces militaires.
Tetsuo, au courant de l'existence d'Akira qu'il tient responsable de ses souffrances, part à sa recherche ; tandis que Kaneda se met également en tête de retrouver l'endroit où repose ce fameux Akira. Toute l'histoire tourne donc autour de cet enfant dont le réveil est inévitable : Tetsuo qui s'obstine à le rencontrer, les différentes sectes religieuses et groupes de révolutionnaires dont fait maintenant partie Kaneda qui se sont préparés, et l'armée commandée par le Colonel qui tente en vain de retarder ce moment le plus possible.
L'adaptation en film d'animation (1988)
En 1988, Akira est adapté en film. Selon les informations que j'ai pu trouver, ce long métrage a soit totalement braqué le public, soit provoqué l'effet inverse : il a été vu comme une révélation. Il faut préciser que Katsuhiro Otomo a pris des risques en adaptant son œuvre, car à cette époque les mangas en vidéo étaient encore assez rares et les spectateurs n'étaient pas habitués à ce genre de film. Cependant, cette adaptation reste l'une des plus réussies dans l'histoire des mangas.
Je ne pourrai pas vous donner mon avis car je n'ai encore jamais vu le film. J'ai lu qu'il était déconseillé aux personnes qui n'aiment pas la violence gratuite et qui ne se reconnaissent pas dans ce style particulier.
Fiche technique du film :
- Réalisation : Katsuhiro Otomo
- Production : Sawako Noma (exécutif), Reyhei Suzuki, Shunzo Kato, Yoshimasa Misuo (associé), Ken Tsunoda (coordinateur), Yoishi Ikea (manager), Takahisa Yokomizo (manager)
- Scénario : Katsuhiro Otomo, Izo Hachimoto
- Musique : Shoji Yamashiro
- Année : 1988
- Durée : 124 min (couleur)
- Titre original : Akira
- Origine : Japon
- Genre : science-fiction (manga)
- Public : accord parental souhaitable
Où acheter les mangas Akira ?
Si vous voulez vous procurer les albums d'Akira, ils sont en vente aux éditions Glénat au prix de 15 € l'unité (environ). Pour ceux qui connaissent déjà, j'espère avoir bien résumé et surtout n'avoir rien oublié ; pour ceux qui ne connaissent pas encore et qui pensent être intéressés, je vous conseille de lire le plus vite possible ce magnifique manga incontournable !
Ça me ferait plaisir d'avoir des commentaires, et pour les appréciations soyez indulgents : c'est mon premier article.