
L'histoire : un polar noir cubain captivant
« Alicia est une jolie étudiante en dessin de La Havane, très indépendante et très libre de mœurs, qui se laisse parfois séduire par des hommes rencontrés en ville au hasard de ses déplacements en vélo. Comme elle est très pauvre, elle se sent libre d'accepter des cadeaux, mais refuse catégoriquement qu'on la paie, de peur d'être confondue avec une prostituée. Évidemment, cette façade comme il faut est totalement factice. Alicia est en réalité une jinetera (une « cavalière »), l'une de ces nombreuses Cubaines qui se prostituent plus ou moins occasionnellement auprès des touristes occidentaux dans l'espoir d'être entretenue, voire épousée. Avec l'entière complicité de sa mère Margarita, elle s'efforce ainsi de conjurer la pauvreté chronique qui sévit à Cuba. Lorsque cette histoire commence, la jeune femme vient de séduire le beau Juanito, un Canadien en mission de longue durée pour une grosse compagnie hollandaise du secteur touristique. Grosse maison, gros moyens et fascination éperdue pour les arguments très… palpables d'Alicia : la jinetera et sa mère sentent d'emblée qu'elles ont ferré le gros poisson. Elles n'imaginent pas un instant que le pedigree de Juanito est lui aussi très différent de ce qu'il donne à voir… » (Présentation Casterman)
Une adaptation d'un roman noir récompensé
Depuis mai 2008, la collection « Rivages/Casterman/Noir » remet à l'honneur le genre du polar. Lancée conjointement par Payot/Rivages et Casterman, elle regroupe les adaptations BD des plus grands romans noirs publiés aux éditions Rivages Noir. À cette rentrée, c'est le roman de Daniel Chavarria qui intègre cette collection. En 2002, ce roman Adios Muchachos a reçu l'Edgar du meilleur roman édité en poche, décerné par les Mystery Writers of America.
Matz à la scénarisation : humour noir et rebondissements
C'est le scénariste Matz, auteur du fameux Tueur et co-directeur de la collection « Rivages/Casterman/Noir », qui se charge de l'adaptation en BD. Les deux premiers chapitres présentent les personnages principaux avant leur rencontre dans le troisième. Ses personnages sont sulfureux les uns que les autres. Chacun essaye de duper l'autre et tous s'adonnent à des pratiques sexuelles sans retenue. Mais leur petit jeu établi va soudainement basculer dans le tragique. Adios Muchachos joue à plein sur l'humour noir en traitant de multiples scènes morbides sur un ton léger.
Le dessin de Paolo Bacilieri : un trait expressif et pâteux
Aux pinceaux, on retrouve l'italien Paolo Bacilieri. Son graphisme est simple, le trait un peu pâteux avec un encrage fort. Son dessin insiste évidemment sur les formes avantageuses de la jeune Alicia, qui fait tourner la tête de tous les hommes qui croisent son chemin.
Fiche technique
- Titre : Adios Muchachos
- Auteurs : Paolo Bacilieri, Matz, Daniel Chavarria
- Éditeur : Casterman