
De manière générale, lorsqu'on va voir un film (et qu'on n'a jamais lu le livre, objet de l'adaptation), on ressort sans trop se poser de questions... Peut-être quelques interrogations viendront à propos d'une éventuelle suite, ou bien « mais que va donc devenir l'acteur principal ? »
Et pourtant, beaucoup de passages portant sur la culture en général, ou bien parfois sur des scènes entières (chapitres pour le livre), sont coupés. Le film se dévoile petit à petit, sans même que sur le moment on se dise « mais pourquoi ? » ou bien « un peu rapide, la déduction »...
On ne devient plus maître de nous-mêmes l'espace de quelques instants : le film nous montre le chemin à suivre, qui est généralement celui de l'histoire. En même temps, cela provoquerait un flop total si tout le monde dans la salle de cinéma se posait trop de questions.

Exemple d'actualité : Da Vinci Code
Je ne suis pas là pour dire « j'ai aimé parce que... » ou bien « je n'ai pas aimé car... »
C'est juste le dernier exemple en date que j'ai sous la main.
Adaptation réussie ? Non, je ne pense pas... Certes l'histoire était bien tenue, mais beaucoup de passages culturels sont expliqués en deux secondes chrono ou carrément effacés.
Et puis des moments de « réflexion » réduits, exemple : le sub rosa... Ce n'est pas d'un coup d'un seul qu'il trouve...
Enfin, les exemples se trouvent vraiment tout au long du film...
Autres exemples d'adaptations ratées
-
Fan des dessins animés Scooby-Doo, l'adaptation cinématographique est vraiment (tout comme la mise à jour du dessin animé) une vraie m... Euh... Une catastrophe.
-
Les adaptations cinéma de Stephen King...
Conclusion : le livre reste supérieur
Rien ne vaudra jamais un bon livre : la culture qu'il procure est immense comparée à un film qui serait son adaptation.
Privilégiez aussi les anciens dessins animés... Je ne sais pas pourquoi on cherche tant actuellement à rendre les choses aussi nunuches (critique portée uniquement sur les dessins animés).